Le coaching est indiqué pour quiconque souhaite obtenir de meilleurs résultats dans certains aspects de sa vie. C’est donc un outil particulièrement utile dans les processus de changement.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le coaching n’est pas l’outil le plus approprié pour résoudre des problèmes. Il existe des disciplines telles que le consulting ou la psychologie elle-même, qui peuvent être beaucoup plus efficaces à cette fin.

Le coaching concerne le développement de la personne sous toutes ses facettes. En ce sens, cela peut vous aider à prévenir les problèmes et à les empêcher de se reproduire, mais pas nécessairement à les résoudre. C’est un outil fondamentalement orienté vers l’amélioration, pas vers la réparation.

Quand on a besoin du coaching ?

Si, à un moment de votre vie, vous êtes « coincé » dans une situation et que vous ne pouvez pas voir la sortie, le coaching peut vous aider à débloquer et à avancer.

Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats dans votre carrière, améliorer votre santé, vos relations, votre situation économique, etc., le coaching en développement personnel vous aide à identifier les options existantes, les risques potentiels, les ressources disponibles et les actions concrètes à mener pour y parvenir.

Le coaching est applicable dans la mesure où votre objectif est de produire un changement positif dans votre vie. Tout type de changement que vous considérez nécessaire, vraiment.

En fait, le coaching aspire à apprendre à atteindre les objectifs que vous élevez tout au long de votre vie, même après le programme et la relation avec votre coach.

Cependant, tout le monde ne bénéficiera probablement pas d’un processus de coaching. Vous devez au moins répondre à ces cinq exigences pour tirer le meilleur parti de cet outil :

  • Attitude ouverte, réceptive et curieuse face au coaching – Si vous êtes sceptique et que vous êtes convaincu de ne rien apporter, il est fort probable que vous finissiez par avoir raison
  • Ouverture – Votre coach ne pourra pas vous aider si vous ne partagez pas avec lui de manière ouverte tout le nécessaire pour mener à bien le processus de coaching
  • Responsabilité – Le coaching vous aide, mais vous devez obtenir les résultats. Vous devez vous engager à mener à bien les actions que vous avez décidées de faire et à respecter ces engagements.
  • Indépendance – Vous ne pouvez pas compter sur votre coach pour atteindre vos objectifs. Vous êtes seul responsable de vos objectifs, de vos actions et de vos résultats. Le coach n’est qu’un facilitateur
  • Dédicace – Prenez le processus de coaching au sérieux. Les sessions ne représentent qu’une petite partie du processus et le reste du temps, vous serez seul, sans l’aide de votre coach. Vous avez besoin de dévouement pour obtenir des résultats

Le coaching en développement personnel est un outil de «visibilité accrue», car il vous permet d’élargir votre champ de vision en termes de possibilités, d’opportunités, de risques et de ressources, ce qui  vous permet de mieux gérer le changement.

Beaucoup fort avec un coach

Lors de la définition du coaching professionnel , nous avons déclaré que le coach part de la conviction que le client est créatif et dispose des ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Cela peut sembler quelque peu contradictoire car, si le client est créatif et dispose déjà des ressources nécessaires, de quoi un coach a-t-il besoin alors?

La réponse est simple: travailler avec un bon coach vous permet d’obtenir des résultats bien meilleurs que ceux que vous réaliseriez pour vous-même. Contrairement à ce que beaucoup pensent, avoir un coach n’est pas du tout un symptôme de faiblesse. Bien au contraire, cela montre la force de caractère.

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *