Trois choses entrent en jeu dans la création d’un site à savoir un nom de domaine, un hébergement pour stocker les pages, images et vidéos et enfin, un système de gestion de contenu comme WordPress. En ce qui concerne le choix de l’hébergement, il faut qu’il corresponde réellement à vos besoins.

L’hébergement idéal pour un 1er site

Un hébergement mutualisé suppose le partage du processeur et la mémoire du serveur entre des centaines de sites web. Si vous cherchez où héberger votre 1er site Internet, c’est un hébergement pas cher avec des ressources suffisantes. N’importe quel site qui vient d’entrer dans le monde digital comme le vôtre peut compter sur ce type d’hébergement. Il n’a pas besoin d’évoluer pour une solution plus puissante.

Quelle solution d’hébergement pour site un peu plus âgé ?

Si votre site a atteint un certain âge et a accumulé des contenus (textes, images et vidéos), vous devriez l’optimiser ou bien faire le ménage dedans. Sinon, votre hébergeur risque de le suspendre. À ce moment-là, il vous faut un hébergement dédié plus puissant avec des serveurs aux ressources entièrement mises à disposition de votre site.

Deux serveurs offrent ce type d’hébergement : le serveur virtuel privé (Virtual Private Server) et le serveur “cloud”. Les ressources d’un “VPS” sont limitées à un serveur physique alors que celles d’un serveur “cloud” peuvent augmenter sans aucune limite selon l’évolution de vos besoins. Sachez que ce dernier est plus économique qu’un « VPS ».

Type d’hébergement adapté pour un site en pleine croissance

Si votre site s’est développé énormément et accueille déjà un grand nombre de visiteurs, il pourrait avoir besoin d’un hébergement encore plus puissant. Vous devriez orienter votre choix vers un serveur dédié ultra vitaminé ou encore un hébergement très haute disponibilité.

Un serveur dédié sur-vitaminé dispose d’un processeur et d’un mémoire  légèrement supérieurs à ceux d’un serveur “cloud”; cependant, il ne pourra pas toujours maintenir le bon fonctionnement de votre site surdéveloppé au nombre de visiteurs croissant.

Solution d’hébergement pour un site très développé

Dans ce cas, vous serez obligé de choisir un hébergement très haute disponibilité ou une solution de type plateforme en tant que service. Vous bénéficiez alors de plusieurs serveurs “cloud” synchronisés et disposés dans des centres de base de données séparés. Ce type d’hébergement implique normalement un contrat personnalisé selon vos besoins.


2 commentaires

un-chat.fr · 10 mars 2019 à 12 h 49 min

Rencontrez des celibataires dans votre region partout en Europe via WhatsApp gratuitement

Entrez votre numero et envoyez des messages directement a notre groupe gratuit WhatsApp!

hebergement web · 29 mars 2019 à 6 h 13 min

Pour bien choisir son hébergement web il faut prendre en compte plusieurs critères comme l’espace web, le nombre de base de données, la fiabilité du serveur et surtout la disponibilité du support, surtout si vous n’êtes pas familiariser avec tous ces termes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *