La gestion efficace d’une flotte de véhicules de l’entreprise est une opération complexe qui fait pleinement partie du nombre d’activités stratégiques d’une entreprise. Aujourd’hui, pour les entreprises, obtenir des économies marginales en surveillant attentivement le parc de véhicules garantit souvent des bénéfices globaux plus qu’intéressants.

Consolider la gestion

Oubliez les feuilles de calcul ou les applications locales qui collectent des données importantes difficiles à partager et à analyser. Aujourd’hui, les normes technologiques ont tellement évolué que toutes les données provenant de différentes sources peuvent être rassemblées dans une solution unique. Factures fournisseurs : société de location, carburant, maintenance, informations sur les véhicules et les chauffeurs, équipements et pièces détachées.

La collecte et le rapprochement de toutes ces données peuvent être difficiles lorsque le parc de véhicules atteint une certaine taille. L’exercice est encore plus complexe pour les grandes entreprises, lorsqu’il est nécessaire de gérer différents centres d’affectation et / ou de refacturation entre filiales.

Planifier le nombre de véhicules

Plus la taille de la flotte est importante, plus les coûts de gestion de la flotte seront importants. N’est-il pas possible de réduire le nombre de véhicules sans que cela ait un impact négatif sur le niveau de service pour les utilisateurs?

Oui, en mettant en place une politique de mobilité plus durable qui encourage le partage de véhicules entre différents utilisateurs. À cette fin, les entreprises qui gèrent un important parc de véhicules surveillent de plus en plus les politiques d’auto partage et de covoiturage.

Inutile de dire que l’informatique offre à nouveau des outils capables de gérer des scénarios même complexes, optimisant la gestion de la disponibilité des véhicules et leur partage dans l’entreprise.

Politique de voiture interne: règles et astuces partagées pour optimiser les coûts

Bien que souvent sous-estimée, la politique automobile est une ressource importante qui devrait faire partie intégrante de la gestion des flottes d’entreprise, même dans les plus petites entreprises.

Flottes d’entreprise: les éléments à prendre en compte lors du choix des véhicules

Afin de développer une flotte qui répond complètement aux besoins de la société non seulement choisir la bonne combinaison de véhicules utilitaires et les voitures. Il est tout aussi important de choisir les équipements intérieurs idéaux, capables de simplifier la vie des personnes qui utiliseront les différents moyens.

En ce sens, nous devons tenir compte de la fréquence et de la longueur des mouvements. Ainsi que le type de marchandises ou de matériaux qui doivent être transportés à l’intérieur des voitures et des fourgonnettes. Ces considérations sont également utiles pour le choix des moteurs à inclure dans le parc: les déplacements fréquents et les longs trajets rendent les véhicules diesel plus abordables, tandis que si vous envisagez de faire quelques voyages, vous pouvez vous diriger vers des voitures à essence.

Les voitures hybrides et électriques commencent à se faire une place dans les flottes de l’entreprise. Si le respect de l’environnement est la pierre angulaire de la politique de l’entreprise, on peut penser et choisir ce type de motorisation, peut-être pour remplacer des modèles plus anciens et moins efficaces du point de vue de la consommation et des émissions.

La responsabilité principale des gestionnaires de flotte réside dans le choix des moyens à insérer dans les flottes de l’entreprise et, parallèlement, dans la définition d’une politique automobile qui définit les règles et les politiques de gestion du parc automobile.

Les priorités de toute politique de gestion efficace de la flotte est bien réussir ses objectifs. Bien sûr, chaque entreprise a ses propres particularités. Des besoins qui suggèrent toujours une «déclinaison» personnelle de quelques considérations.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *