En effet, c’est l’une des fonctions qui s’avère être un pilier dans l’entreprise; car le facteur humain est non seulement une ressource importante, mais sa gestion requiers également des compétences uniques. Toutefois, le progrès technologique a fait qu’il existe des outils d’appui comme les logiciels RH; qui permettent aux responsables des ressources humaines de les aider dans la gestion de leur personnel. Nous allons prendre connaissance des problèmes et des outils mis à leur disposition.

Les problèmes auxquels font face les responsables RH

Dans l’administration du personnel, plusieurs missions entrent en jeux. Le responsable a donc pour rôle de gérer tout ce qui est relatif à son personnel se rapportant à ce qui les affecte personnellement que professionnellement.

Les difficultés relatives au personnel

La première difficulté qui leur arrive est la gestion du temps de travail. Un responsable du personnel a souvent du mal à boucler son agenda, il est débordé par la manière de trouver les solutions les plus adaptées pour chacun de ses employés. La gestion du personnel implique la gestion des émotions également, car il existe des subordonnés entêtés qui se bornent sur leur manière de penser et n’accomplissent pas leurs tâches correctement. Enfin, un manager de personnel se doit d’être transparent et objectif dans sa conduite, mais également dans le traitement de son personnel. Personne ne doit être lésé ni traité de manière injuste.

Les problèmes d’ordre administratif

Aussi, il existe différents problèmes auxquels ces responsables du personnel doivent trouver une solution au quotidien. On peut trouver par exemple l’élaboration du planning de congé dont il est nécessaire de mettre en place différents processus pour assurer une bonne rotation. Il y a également la gestion des renvois et le recrutement. Et surtout, il est nécessaire de gérer la paie de chaque employé par un logiciel pour RH. L’étude de la paie de chaque employé doit être propre à leur cas en étudiant leur ancienneté, leur situation, mais aussi à leur prime, leur salaire brut, leurs différents avantages dont il faut faire les nombreux calculs. Il faut également se charger des charges patronales et les prévoyances sociales comme leur assurance santé ou maladie qu’il faut leur octroyer. Il faut aussi penser aux indemnités à verser pour les femmes qui accouchent et rembourser une partie.

Les problèmes d’ordre judiciaire

Il peut y avoir aussi des anomalies relatives aux lois qui régissent l’emploi. Aussi, les problèmes peuvent être d’ordre légal comme le licenciement abusif, ou la demande d’un préavis par un employé ou le licenciement pour faute grave sans compter les gestions de conflits de partout et la pression des différents syndicats. Problème d’ordre juridique, problème d’ordre pénal, problème de situation quotidienne.

Les solutions pour vous faciliter la tâche

Comme la personne qui est chargée de la gestion du personnel a un emploi du temps qui est très surchargé, son leitmotiv devrait être alors l’organisation et l’autodiscipline. Certes, il existe des entreprises qui fournissent des logiciels pour RH qui sont très utiles pour faciliter l’accomplissement des tâches quotidiennes des responsables.

La planification de votre agenda

Il est nécessaire de gérer soigneusement et à l’avance votre planning de travail journalier. Vous pouvez donc commencer par lister petit à petit les différentes tâches que vous êtes à même de faire. Ensuite, vous devez classifier et mettre un ordre de priorités en procédant de trois façons, mettre de côté les urgents, ensuite les importants et enfin les difficiles à accomplir. En tant que manager, vous devez aussi mettre en place les moyens, étudier les besoins de vos collaborateurs afin de leur offrir toutes les opportunités pour la gestion de leur emploi.

La nouvelle démarche stratégique dans le RH

Le progrès technologique permet alors d’offrir des solutions innovantes dans la planification de la fonction RH. On évoque à présent ce que l’on appelle la digitalisation de cette dernière. Ainsi, il existe différents types de programmes fournis destinés à aider ces derniers dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Il existe par exemple des logiciels de paie, des logiciels de retard et d’absence, les logiciels de gestion de temps, les logiciels de gestions de congé et bien d’autres. Il existe en effet une panoplie de logiciels pour RH sur le marché, on peut trouver par exemple l’Adequasys, le HR Path, le NEEVA, le Foederis, le Skilero et bien d’autres. Lors des recrutements, par exemple, de nombreuses sociétés mettent les candidats à l’épreuve en leur fournissant des tests en ligne qui permettent de calculer tout de suite leur score après évaluation par le logiciel. En effet, ces logiciels en ligne permettent de définir après test fait par les demandeurs d’emploi leur caractère, leur niveau en langue, leur capacité psychotechnique, ce sont des révélateurs de personnalité. Aussi, ils agissent comme des sérums de vérité, mais à preuve réelle en se basant sur l’analyse des réponses fournies.

L’utilisation des logiciels RH

Que ce soit pour un travail en interne dans une entreprise ou un télétravail, le poste de RH est un métier qui n’est pas à prendre à la légère et exige une autodiscipline et beaucoup de volonté. Parmi les logiciels développés par les entreprises comme Manatime, par exemple, il existe un logiciel pour RH qui permet de gérer les congés et les retards de chaque employé et tout cela en ligne. Ainsi, vous pouvez visionner à n’importe quel moment le tableau de bord de chaque employé. Grâce à ses logiciels, tout est informatisé et vous aurez des traces en temps réels de la condition de chaque employé dont vous êtes le responsable. Le logiciel de gestion des absences permet aux managers RH de gérer les absences et les présences de chaque salarié. Il sonne les alertes lorsque des évènements associés à chaque salarié vont arriver. Mais il y a également un annuaire qui permet de trouver chaque profil de vos subordonnés si vous avez besoin de quelconques informations sur vos collaborateurs comme leur adresse email, le type de contrat de travail que vous avez conclut avec ce dernier et bien d’autres.

Catégories : Technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *