Bien sûr, en tant que (future) mère, vous voulez le meilleur pour votre enfant. Cependant, vous pouvez parfois ne plus voir la forêt pour les arbres, il y en a tellement sur le marché pour les bébés! Nous sommes heureux de vous aider avec des conseils pour acheter un bon matelas et des lits bébé sûrs pour votre enfant.

Le matelas pour votre bébé

Après la naissance, votre bébé est souvent au lit. Il est donc très important que le matelas soit sûr et de bonne qualité.

Ferme et assez épais

Le matelas du bébé doit être ferme et d’au moins 8 cm d’épaisseur. Sil devrait y avoir un espace entre le matelas et l’intérieur du lit, cela ne doit pas dépasser 2 cm, sinon le bébé peut se glisser entre le matelas et le côté du lit.

Pas trop mou

Le matelas ne doit pas être trop mou. Si le matelas est trop mou, le visage peut s’enfoncer et le bébé peut alors suffoquer. Vous devriez vérifier par vous même pour empêcher un tel accident. Appuyez sur le matelas avec votre main plate et votre bras tendu. Vous ne devez compresser juste légèrement le matelas.

Types de mousse

Les matelas peuvent être composés de matériaux très différents. Les matelas pour bébé les plus vendus sont de types de mousse. Plus important encore, le matelas est plat et ferme. Il est conseillé de ne pas utiliser de matelas à mémoire de forme souple (Mousse Visio élastique), d’herbes marines ou de kapok pour bébé.

Protéger le matelas

Avec les bébés et les jeunes enfants, il y aura certainement des fuites urinaires. Dommage si vous ruinez immédiatement votre matelas avec une couche qui fuit. Utilisez donc une flanelle pour protéger le matelas.

N’achetez jamais de matelas avec une housse en plastique. Un inconvénient du plastique est qu’il est chaud et ne ventile pas. Votre enfant peut suffoquer à cause de cela.

Le lit de votre bébé

Les lits bébés sont soumis aux exigences légales de sécurité. Même si les lits doivent répondre à ces exigences de sécurité, il est toujours important de bien regarder/vérifier le lit vous-même. Cela s’applique certainement si vous achetez un lit d’occasion ou en fabriquez un vous-même.

À quoi devez-vous faire attention ?

Un lit bébé  mesure de préférence entre 90 et 140 cm de long et 60 cm de large.

Pour éviter que la tête de l’enfant ne se coince entre les barreaux, la distance entre les barreaux doit être d’au moins 4,5 et au maximum de 6,5 centimètres et courir verticalement vers le bas. S’il marche à mi-chemin vers le lit, l’enfant peut facilement grimper sur le côté semi-fermé et tomber du lit.

La plupart des lits bébé ont un sommier à lattes, qui aère le mieux. Le sommier à lattes doit être réglable en hauteur. Pendant les premiers mois, vous pouvez mettre le bas dans la position la plus haute, de sorte que vous n’ayez pas à vous pencher si profondément pour sortir le bébé du lit ou le remettre dedans. Surtout dans les premiers mois, cela arrive très régulièrement le jour.

Au moment où votre enfant commence à se tourner, abaissez un peu le bas (par exemple en position médiane).

Lorsque votre enfant se lève, le fond doit être réglé sur la position la plus basse. Dans la position la plus basse, la distance par rapport au haut du lit doit être d’au moins 55 cm (calculée à partir du haut du matelas). Dans la position la plus élevée, cette distance est toujours d’au moins 30 cm.

Il ne devrait y avoir aucune brèche sur un berceau.

Un type de bois dur est le plus approprié, par exemple le bois de hêtre.

Assurez-vous que les différentes parties du lit sont fermement connectées les unes aux autres et que le sommier a une finition lisse. Faites attention aux points, bords ou vis tranchants.

Peindre un berceau

N’utilisez pas de peinture ancienne, elle peut contenir des métaux lourds. Achetez une peinture, un vernis ou une teinture qui convient aux travaux d’intérieur. Vérifiez l’emballage des substances nocives. Si tel est le cas, l’emballage montrera une croix noire d’Andrew dans une zone orange. Faites attention aux avertissements et aux conseils de premiers secours inclus.

Utilisez de la peinture de catégorie 1, qui contient peu ou pas de solvants.

Les meubles pour enfants en bois non traité sont mieux traités avec une teinture intérieure. La teinture peut être appliquée en fine couche et pénètre profondément dans le bois.

N’utilisez pas de peinture contenant des composés organiques volatils pendant la grossesse, votre bébé peut subir des lésions (graves) du système nerveux.

Appliquez plutôt 3 fines couches de peinture que 1 d’épaisseur, une couche épaisse appliquée se décollant plus rapidement.

Assurer une bonne ventilation pendant la peinture.

Laissez sécher la peinture, le vernis ou la teinture pendant au moins 1 semaine avant d’utiliser le lit.

Conclusion

Personne d’autre que vous ne peut choisir le meilleur lit pour son enfant. Un ourson en bas âge ne pourra pas exprimer de souhaits objectifs et vous aider à choisir. Mais connaissant son activité, ses couleurs préférées et ses types de repos préférés, vous pouvez facilement choisir le lit parfait pour lui.  Le «bon» modèle garantira au bébé un sommeil profond et sain et permettra aux parents de prendre plus facilement soin de lui. La qualité du sommeil est d’une grande importance pour le développement, il est donc important de choisir un lit de bébé consciemment. Ce qui compte, c’est le respect de l’environnement et la sécurité des matériaux, la taille et la résistance de la structure, ainsi que la fonctionnalité et le design. Un enfant bien reposé est un enfant en bonne santé. Et les enfants en bonne santé sont le bonheur des parents!

 

 

 

 

 

Catégories : Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *