Au début, le community management ne se résumait qu’à la création d’une page et à la publication de quelques statuts sur les réseaux sociaux. Mais dans un contexte où la concurrence est devenue rude, les marques sont amenées à rivaliser d’ingéniosité pour séduire les consommateurs. Si l’on veut assurer la pérennité de sa marque, la mise en place d’une stratégie community management est actuellement incontournable.

Dans ce dossier, nous vous livrons 5 raisons pour lesquelles le Community Management est important pour votre entreprise et comment il contribue à générer des résultats commerciaux positifs.

La gestion de communauté pour améliorer la réactivité de l’entreprise

Si vous ne répondez pas rapidement aux messages, aux critiques et autres commentaires, les internautes penseront que vous leur accordez peu d’importance, ce qui n’est certainement pas le cas. Chaque entreprise peut être submergée et même si vous avez un service client dédié en interne, votre opérateur web ne pourra pas passer sa journée à réactualiser votre boîte mail en attente d’un éventuel message d’un prospect. En ayant une page sur les réseaux sociaux et un service community management performant, vous gagnez en réactivité, ce qui améliorera votre productivité.

Le community management pour stimuler le taux d’engagement

Les consommateurs sont généralement satisfaits de savoir qu’une entreprise prend le temps d’interagir avec eux. Et comme leurs noms l’indiquent, les médias sociaux sont destinés à la socialisation. C’est justement pour cela qu’une enseigne se doit d’instaurer une relation de proximité avec ses followers. Une marque qui réussit à rassembler une communauté d’internautes autour d’elle a de fortes chances de réussir sa stratégie marketing. D’où l’importance d’une campagne community management efficace.

Avec une gestion de communauté performante, vous allez pouvoir montrer que vous êtes là pour vos abonnés tout en leur offrant du divertissement. Ce qui va générer un sentiment de fidélisation.

Un bon moyen pour booster vos ventes

Plus de 60 % des consommateurs utilisent désormais les réseaux sociaux pour acheter un produit ou rechercher une solution à un problème. De plus, sachez que les clients sont susceptibles de dépenser considérablement pour vos produits ou s’abonner à votre page s’ils ont été engagés.

Sans une stratégie de community management efficace, vous manquez une énorme opportunité de transformer les prospects et vos abonnés en acheteurs.

Comment choisir un community manager ou une agence de community management ?

Si vous souhaitez déléguer le community management de votre entreprise, vous devez vous assurer que le community manager que vous embauchez possède les qualités suivantes :

  • Solides compétences en communication
  • Possède de l’empathie, de la patience et du tact
  • Avoir de la créativité, un sens de l’humour et une capacité d’adaptation
  • Maîtrise des bonnes pratiques des Facebook, twitter ads…
  • Familiarité avec les outils liés aux réseaux sociaux

Faites en sorte de choisir une agence de community management ou un gestionnaire de communauté de confiance puisqu’il sera en quelque sorte la voix et l’ambassadeur de votre marque sur internet.

Le mot de la fin

Au bout du compte, un community management performant aboutit à une communauté payante. Ce processus joue un rôle primordial dans la fidélisation, la notoriété et le succès global de votre entreprise. Une communauté en ligne engagée et élargie entraînera de meilleurs résultats sur tous les fronts et vous permettra d’assurer la pérennité de votre marque. Aujourd’hui, pour pouvoir sortir du lot, les entreprises doivent créer des communautés qui vont au-delà du partage d’information ou la simple vente d’un produit. Elles doivent apporter une valeur ajoutée et un soutien à leurs abonnés, un objectif qui ne pourra être atteint que par la réussite d’une stratégie community management. N’oubliez pas d’accompagner le community management avec du référencement pour plus de visibilité sur internet.
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