Les chaussures de sécurité sont, bien évidemment, des chaussures professionnelles conçues et fabriquées pour le but de protéger les employés contre tout risque ou danger qu’il soit mécanique, chimique ou autre.

L’utilité de porter des chaussures de sécurité:

Avant de choisir ses chaussures professionnelles, il convient de chercher l’information chaussure de sécurité  pour juger des besoins du terrain: Les métiers qui comportent des tâches menaçantes et dangereuses sont très nombreux comme c’est le cas dans les chantiers de constructions, dans les mines ou pour les pompiers. Les chaussures de sécurité protègent aussi contre l’humidité, l’eau ou la saleté comme dans une poissonnerie ou bien dans le domaine de l’agriculture.

L’environnement professionnel présente donc une multitude de risques et de contraintes: blessures, chutes, écrasements ou même suite à un faux mouvement sur un sol humide et glissant par exemple. Les accidents de travail peuvent arrivés brusquement avec des conséquences plus au moins graves.

Les chaussures de sécurité sont un équipement de protection individuelle qui est devenu une obligation qui entre parmi les closes du code de travail concernant la plupart des métiers manutentionnaires. Cet équipement doit répondre à un ensemble de conditions et exigences notamment la conformité aux normes de sécurité et la disposition d’un haut niveau de qualité pour qu’il soit en mesure de prévenir les risques auxquels l’ouvrier est exposé.

Un taux de 7% des accidents de travail est réservé aux blessures des pieds d’où vient l’importance de porter une paire de chaussure robuste et surtout conforme aux normes de sécurité.

Point sur les normes de sécurité: S1, S2, S3

De nombreuses catégories entrent sous la norme EN ISO 20345: de la catégorie de base SB jusqu’à S5. On a choisi, comme exemple, de détailler les normes: S1, S2, S3.

S1: Une chaussure de sécurité normée S1P est une chaussure qui absorbe l’énergie sur le niveau du talon, avec une coque résistant à une pression de 200 joules et une semelle antidérapante, anti-perforation. La norme S1P concerne le secteur d’industrie générale, le transport et la logistique et pour les activités intérieures avec un environnement sec.

S2: En plus des caractéristiques de la norme S1, une chaussure de sécurité  normée S2 est également dotée d’une résistance particulière à l’absorption d’eau et d’une capacité impressionnante de protection en plus d’une semelle antistatique. Cette norme est associée aux domaines d’industrie générale, le transport et la logistique ainsi que le domaine de construction des bâtiments et les métiers difficiles notamment pour les plombiers et les charpentiers.

S3: Cette norme est adaptée aux mêmes secteurs et métiers que la norme S2 et présente les mêmes caractéristiques: Absorption d’énergie, semelle antidérapante, anti-perforation, antistatique… elle convient aux environnements très humides ou présentant des grandes quantités d’huiles ou d’hydrocarbures. Ce type de chaussure protège contre les chutes et les perforations.

Les chaussures de sécurité convenables à chaque secteur de profession doivent donc être conformes à la norme appropriée qui se diffère selon la nature du métier et l’environnement de travail.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *