C’est décidé, vous avez choisi l’Italie comme destination de votre prochain séjour. Mais vous ignorez encore comment vous y prendre, en quelle période partir et pour combien de jours. Bref, par où commencer ?

Séjour en Italie : faut-il louer une voiture ?

La location d’une voiture est une question qu’on se pose certainement avant de partir en vacances. En Italie, il faut compter une semaine ou plus pour découvrir suffisamment une région. Et bien que les transports collectifs soient développés, avoir une voiture simplifie les choses et offre plus de liberté. Ça vous permettra aussi de visiter des zones isolées et de petits villages inaccessibles ou difficiles d’accès par le transport commun. Comment s’y prendre ? Commencez par visiter le site en lien pour comparer les offres de nombreuses agences de location locales et internationales, et louer un véhicule adapté à vos besoins. Mais avant, prenez le temps de vous informer sur la conduite en Italie et qui n’est pas la plus simple surtout dans les grandes villes. Il faudra surtout se familiariser avec les signalisations, les panneaux de stationnement, le fonctionnement des postes de péage, les zones ZDF où la conduite est interdite, etc.

 

Séjour en Italie : les plus belles destinations

L’Italie est un grand pays très riche en paysages naturels et en sites culturels. Toutes les régions ont quelque chose de différent à offrir et méritent d’être visitées. Le choix dépend donc de vos préférences, la période du séjour et sa durée ainsi que le budget. Si vous disposez d’une semaine ou une dizaine de jours, vous pouvez explorer toute une région en optant pour la Toscane par exemple ou la Sicile qui sont très populaires. Pour un séjour de deux ou trois jours, préférez découvrir une ville et peut-être ses alentours. Sachez alors que Florence est la ville la plus visitée par les touristes, suivie de Venise et de Rome. On citera Pise, la ville penchée avec sa tour penchée, les Cinque Terre qui sont 5 petits villages perchés à flancs de falaises, et Naples qui possède le plus grand centre historique en Europe. Moins connues, mais aussi belles, on trouve Lecce, Vérone, Gênes et bien plus de villes.

 

Séjour en Italie : la meilleure période pour partir

Là encore, ça dépend de ce que vous voulez faire et voir en Italie. En général, le pays profite d’un climat favorable la plupart du temps. Il y a la partie continentale puis la péninsule où se trouvent Sicile et Sardaigne, des îles de la Méditerranée. Le climat méditerranéen est donc d’influence. Juillet et août sont les mois les plus chauds, alors que les mois d’hiver les plus durs sont janvier et février. Ceci dit, l’hiver est plutôt doux sauf dans les zones continentales, notamment au nord et dans la région des Abruzzes, ainsi qu’en Venise.

 

Quel que soit votre profil de voyageur, c’est important de bien préparer votre séjour et d’acquérir toutes les informations nécessaires à propos de la conduite, des services de santé, des réglementations, etc.