Vous avez perdu vos données après le formatage de votre ? Pour faire la récupération de données sur une clé USB formatée, deux choix s’offrent à vous. Premièrement, récupérer les données à l’aide de logiciel, ou faire appel à un professionnel de récupération de données.

Vue d’ensemble sur la récupération de données à partir d’une clé formatée

La clé USB est périphérique de stockage très apprécié des technophiles. Elle peut être utilisée pour stocker toutes sortes de données telles que des vidéos, musique, images, documents, applications, photos, courriels et autres données importantes. La clé USB est formatée en deux types de formats quisont le FAT et le NTFS.

Une clé USB doit être formatée au départ avant de pouvoir être utilisée pour stocker des données et reconnue par un ordinateur. Son formatage est en effet nécessaire pour créer une structure de répertoires et un système de fichiers.

Il existe de nombreux autres cas où vous devez formater une clé USB.Par exemple, elle est corrompue en raison d’une attaque de virus et vous pouvez la formater pour le débarrasser du virus. En outre, une clé USB non reconnue à cause d’une corruption logique ne peut pas être reconnue par un système d’exploitation, d’où la nécessité du formatage.

Lorsque vous formatez une clé USB, le système d’exploitation supprime toutes les données contenues dans cette dernière pour s’assurer que toute la mémoire de stockage est disponible pour stocker à nouveau des données. Dans ce cas, si vous ne disposez pas d’une sauvegarde pour le vos fichiers, vous devez faire la récupération de données sur la clé USB formatée. La perte de fichiers après le formatage du périphérique de stockage est l’une des raisons courantes de perte de données.

Est-il possible d’exécuter une récupération de données sur une clé USB formatée ?

La réponse est oui. Les chances de récupérer des données et des fichiers perdus après le formatage du disque dur sont grandes. Pour comprendre pourquoi la récupération de données est possible après le formatage, vous devez savoir ce qui se passe lorsque vous formatez une clé.

En termes simples, le processus de formatage consiste à créer un nouveau système de fichiers sur le périphérique afin que les fichiers puissent être stockés, organisés et accessibles par le système d’exploitation. Ainsi, les fichiers contenus précédemment dans la clé USB ne sont pas complètement effacés avant l’écriture et l’enregistrement de nouvelles données. En effet, stocker de nouveaux fichiers sur la clé risque d’écraser les anciennes données cachées sur le lecteur.

Ainsi, après avoir formaté une clé USB, pour récupérer les données, vous devez éviter de stocker des données. La première chose à faire est de scanner la clé avec un logiciel de récupération de données. Une fois le scan terminé, vous auriez un aperçu des fichiers perdus que vous pouvez par la suite restaurer. Parfois, les données récupérées à l’aide d’un tel logiciel ne sont pas fonctionnelles à 100 %. C’est la raison pour laquelle, le recours aux services d’un professionnel demeure le meilleur choix. En effet, ce dernier dispose à la fois d’outils pointus, mais également de l’expertise nécessaire pour faire cette tâche.

Catégories : Technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *