Grâce à leur portabilité, les clés USB personnalisées font partie des nombreuses victimes de l’usure quotidienne. Selon le modèle, elles peuvent supporter une batterie de tests de survie, mais elles ont leurs limites. Même les disques les plus robustes peuvent être cassés. Parfois, les dégâts ne sont pas si évidents, par exemple lorsqu’un disque parfaitement intact refuse de fonctionner lorsqu’il est branché pour cause de corruption. Que se passe-t-il lorsque vous avez besoin de récupérer des données sur lecteur flash? À quel moment un lecteur USB cassé est-il irréparable? Vous pouvez être confronté à deux catégories de défaillances: liées au matériel ou aux logiciels.

Dommages physiques au lecteur USB

Les dommages physiques peuvent être causés au corps du lecteur, au port du connecteur (le petit nez que vous branchez) ou au matériel intérieur. Si votre connecteur métallique est écrasé au point de ne plus pouvoir être inséré dans le port USB, vous pouvez essayer de l’ouvrir avec une pince à bec effilé, mais vous devrez faire très attention de ne pas endommager davantage votre ordinateur. Malheureusement, en général, l’auto-réparation ne mène nulle part. Sans l’aide d’un expert, rien ne permet de savoir si vos tentatives de remodelage lui permettront de s’intégrer dans un port. La réparation de votre disque et la récupération de vos données peuvent coûter entre 20 et 850 euros, en fonction du niveau de dommages et du type de récupération nécessaire.

Si un autre composant de la clé USB a subi un choc, les chances de récupérer des informations sont minimes. Tout dépend de la localisation des dégâts. La chose la plus importante à retenir pour vos chances de récupérer des données précieuses est que la puce de mémoire NAND (la plaquette de silicium noire à l’intérieur de votre lecteur) est toujours intacte. S’il en reste un, les experts en récupération professionnels ont de fortes chances de réussir la récupération des fichiers (de près de 99 à 100%). Si votre lecteur ne semble pas se connecter à votre ordinateur mais ne présente aucun dommage physique apparent, il peut y avoir des débris ou des corps étrangers dans le port lui-même. Essayez de brosser doucement un coton-tige en coton ou un cure-dent dans la bouche pour le brosser. Si cela ne fonctionne pas, un composant intérieur est en panne ou vous avez une erreur technique, telle que la corruption.

Dommages non physiques au lecteur USB

En cas de défaillance d’un lecteur flash non physique, telle qu’une corruption de fichier, un service de réparation peut inverser le contrôleur pour obtenir les données. Le faite de récupérer les données de clé usb cassée consiste à retirer une partie des condensateurs après avoir retiré le boîtier extérieur. Un câble USB est connecté afin que l’ordinateur puisse tenter de lire les fichiers perdus. Si vous n’êtes pas du type ingénieur, vous pouvez également essayer un logiciel de récupération de données de lecteur flash pour en analyser le lecteur avant de dépenser les sommes nécessaires pour le faire réparer ailleurs. Il existe également d’autres méthodes pour essayer de récupérer vos fichiers sans logiciel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *