La politique de distribution choisie dans le cadre du marketing mix doit permettre de mettre en œuvre les meilleurs moyens pour délivrer les produits et/ou services aux clients tout en facilitant et optimisant les ventes. Les canaux de distribution, ainsi que les actions marketing telles que la communication, l’animation ou le merchandising, sont inclus dans la politique de distribution, tout comme les actions commerciales destinées aux distributeurs. Voici quatre idées pour vous assurer que votre offre atteigne le public visé.

Miser sur la technique de marchandising

Le merchandising est le processus qui consiste à attirer l’attention sur un produit ou un service afin d’augmenter les ventes et les bénéfices. Établir l’offre proposée, présenter et mettre en scène les produits, animer le point de vente, gérer les produits… Cependant, avant d’agir, l’entrepreneur doit se poser certaines questions essentielles, notamment celles concernant le bon emplacement des produits, la surface ainsi allouée, le matériel de présentation nécessaire, les types de publicité requis, le coût de l’investissement et la manière de présenter les produits.

Une nouvelle entreprise ne peut pas se permettre de choisir le mauvais canal de distribution. Par conséquent, il est essentiel de sélectionner les bons intermédiaires et la bonne équipe de vente, ainsi que de planifier à l’avance.

Mettre en évidence une force de vente efficace

Une force de vente bien formée peut « booster » le chiffre d’affaires. La question de savoir si un entrepreneur doit embaucher un salarié ou faire appel à une force de vente indépendante est souvent soulevée.

Passez le temps nécessaire à l’analyse des coûts et des implications juridiques pour répondre à cette question. Un taux de rotation élevé peut dissimuler des bénéfices ou des pertes mineures. Pour éviter que les salaires et les charges n’aient aucun effet sur les marges, il faut trouver le bon équilibre.

L’entrepreneur est généralement le premier vendeur de l’entreprise. Si l’entrepreneur n’est pas à l’aise avec la vente, il doit suivre une formation commerciale et s’entourer d’employés compétents ou d’amis proches (conjoint, famille, etc.) qui formeront la force de vente de l’entreprise.

Multiplier les chances avec l’option multicanale

Disposer de plusieurs canaux de distribution de produits ou de services est important si l’entreprise cible des clients aux habitudes d’achat diverses.

Le client peut acheter par le biais de différents canaux indépendants, comme un magasin, un magasin éphémère ou Internet (places de marché, marketing d’affiliation, boutique Facebook ou Instagram, etc.) En supposant que vous ayez les ressources nécessaires pour gérer plusieurs canaux simultanément. Leader Price, quant à lui, mise sur les forces du catalogue Leader Price.

Une considération prioritaire des clients dans la politique de distribution

Les canaux de distribution doivent être choisis en fonction des habitudes et des comportements des clients, et non en fonction de l’aspect pratique ou économique de l’entreprise.

Les entrepreneurs peuvent apprendre des pratiques de leurs concurrents qui sont sur le marché depuis plus longtemps. Cela ne veut pas dire que vous devez copier leurs actions, car l’indice de référence n’est qu’un instantané du marché. Il faut sonder les clients pour savoir comment ils préfèrent trouver les services et les produits.


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Comment choisir le bon fournisseur de services d’écran publicitaire pour votre magasin ? – Optimo marketing, conseils en marketing et communication stratégique · 2 mai 2023 à 14 h 01 min

[…] magasin. Vous devrez également vous assurer que le fournisseur que vous choisissez propose des services de qualité à un prix raisonnable. Vous voudrez également vous assurer que le fournisseur est fiable et offre […]

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