Savez-vous que le chauffage totalise à lui tout seul les deux tiers des dépenses énergétiques d’un foyer faisant de lui le principal poste de consommation d’énergie ? Or, il est bien difficile de se passer de chauffage, surtout lorsqu’on vit en Île-de-France où le temps qu’il fait n’est pas toujours clément. Donc, optimiser cette installation dans votre maison peut donc vous aider à réduire vos dépenses énergétiques. Heureusement, il existe plusieurs astuces que vous pouvez adopter pour optimiser votre chauffage de sorte qu’il ne vous coûte plus trop cher. Dans cet article, on vous indique comment réduire de manière plus efficace vos dépenses énergétiques. Voici cinq astuces pour vous aider à réduire vos dépenses sans pour autant renoncer à votre confort.

Améliorer l’isolation de son domicile

Parmi les premières mesures que vous pouvez adopter pour réduire votre facture énergétique, revoir l’isolation de votre maison est très important. Difficile de contenir la chaleur fournie par votre chauffage quand les combles de votre habitation, les murs extérieurs ou encore le plancher laissent entrer le froid. Il est donc très important que vous vérifiiez si votre maison n’est pas en situation de déperdition de chaleur. Car avec la chaleur qui s’échappe vers l’extérieur, vous aurez tendance à augmenter le thermostat. Néanmoins, vous pouvez effectuer quelques petits gestes malins pour éviter les déperditions thermiques.

Le fait de fermer les volets et de couvrir vos fenêtres est loin d’être anodin car cela empêche la chaleur de se dissiper dans votre logement. Aussi, pensez à vérifier s’il n’y a pas de trou sur vos murs ou votre plancher. Mais si toutefois c’est le cas, il va falloir les colmater. De même pour vos fenêtres et vos portes vitrées, si vous sentez qu’elles laissent passer l’air, il faut combler les trous ou les espaces qui sont présents. Du mastic ou des doubles vitrages peuvent généralement arranger ce genre de problème.

En outre, il faut aussi penser à l’isolation de vos tuyaux de chauffage. S’ils ne sont pas parfaitement isolés, votre dispositif de chauffage aura des pertes d’énergie, ce qui fera bien évidemment augmenter votre facture. Comme solution, vous pouvez investir dans des isolants thermiques pour gainer vos tuyaux. Ce sont des matériaux que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolages. Il existe des isolants en chanvre, en mousse ou à base de fibre minérale. À vous de choisir qui conviendra le mieux pour votre installation et à votre budget.

Mais si votre habitation est correctement isolée mais que vous ressentiez toujours du froid, le problème pourrait alors provenir de votre système de chauffage. Ce dernier ne fournit plus la chaleur nécessaire pour réchauffer votre maison. Dans ce cas, il vous faut faire appel à un chauffagiste 91 pour le remplacement de votre chaudière ou de votre chauffage. Garder un matériel défectueux ne ferait qu’augmenter vos dépenses. Par ailleurs, l’avis d’un technicien reste indispensable afin de déterminer s’il est nécessaire de procéder à un remplacement de matériel ou que si une réparation suffit.

Gérer son mode de chauffage

Afin de baisser votre facture d’énergie, il ne faut pas seulement vous limiter à la vérification de votre isolation. Il faut également que vous puissiez avoir une gestion optimale de la chaleur produite par votre chauffage.

Vous pouvez baisser ou voire même couper votre chauffage quand vous n’en avez pas besoin. Quand il fait un peu chaud ou quand vous sortez ne serait-ce que pour quelques heures, cela vous permettra d’effectuer de considérables économies.

Il est également intéressant d’adapter la température en fonction du temps et de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. En effet, vous n’aurez pas toujours besoin de la même chaleur dans les différentes pièces où vous vous trouvez car certains espaces dans votre habitation peuvent être plus chauds que d’autres. Donc inutile d’augmenter le thermostat dans ces pièces. L’idéal serait donc de d’avoir un programmateur qui est associé au thermostat de votre chauffage pour pouvoir régler la température à différent moment de la journée dans votre habitation.

De cette manière, votre maison restera à la bonne température sans que vous gaspilliez la chaleur fournie par votre dispositif de chauffage. Pour un tel projet, vous pouvez demander l’aide d’un chauffagiste 91 pour adapter votre matériel de sorte que vous puissiez le régler plus facilement. Et pour le cas des radiateurs, il est également intéressant d’investir pour des modèles à panneaux rayonnants ou à échangeurs thermiques.

Entretenir ses équipements

En matière de chauffage, il est également difficile de profiter d’un bon rendement énergétique si on ne prend pas soin de son équipement. En effet, ne serait-ce que dépoussiérer régulièrement votre matériel peut faire la différence au niveau de sa performance. Mais d’autres opérations plus spécifiques peuvent aussi être indispensables comme le fait de purger vos radiateurs à l’eau. C’est une opération qui est bien indispensable pour lors de la mise en route de l’appareil.

Mais il ne faut pas non plus négliger l’entretien annuel de la chaudière par votre installateur. En Île-de-France, un chauffagiste 91 peut s’occuper de cette tâche. Cela vous permettra surtout d’éviter les pannes tout en contribuant à la diminution de votre consommation énergétique.

Envisager un remplacement de matériel

Si vous êtes équipé d’une chaudière qui commence à faire de l’âge, il peut être difficile d’économiser de l’énergie avec un tel matériel. Sans parler des fréquentes pannes qui peuvent survenir et dont vous allez payer un prix cher. La meilleure chose à faire en cas de matériel vétuste reste d’envisager un remplacement. En effet, en remplaçant votre matériel, non seulement vous profiterez d’un équipement qui consomme moins d’énergie, mais vous aurez également un matériel qui est facile à régler grâce à un thermostat intelligent. Si vous hésitez quant au remplacement de votre chaudière, vous pouvez faire intervenir un chauffagiste 91 pour effectuer un diagnostic. Ce dernier pourra déterminer s’il est bien temps pour votre dispositif de chauffage d’être remplacé ou non.

Comparer les fournisseurs d’énergie

Enfin, pour effectuer des économies, n’hésitez pas à scruter les offres des différents fournisseurs de gaz ou d’électricité pour vous aider à économiser. Les fournisseurs d’énergies peuvent proposer des formules qui soient plus intéressantes en raccord avec vos besoins énergétiques. Toutefois, si vous avez des difficultés concernant le calcul des besoins énergétiques de votre maison, vous pouvez faire appel à chauffagistes 91 pour le faire à votre place. Une fois que vous saurez le besoin énergétique qu’il vous faut, il vous sera plus facile de décider de l’offre qui conviendra le mieux à vos besoins.

 

 

 

Catégories : Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *