La chaudière électrique est un moyen de chauffage alternatif à un système de chauffage à combustion très utilisé aujourd’hui dans les pays occidentaux. Elle fonctionne dans le cadre d’un circuit fermé avec les différents radiateurs du lieu d’habitation. L’eau chaude monte tandis que l’eau froide descend ; ce grâce à l’utilisation d’une valve à pression qui permet ce mouvement constant. De nombreux éventuels utilisateurs qui hésitent à franchir le pas s’interrogent sur les avantages et les inconvénients d’un tel investissement. Voici quelques grandes lignes qui pourront probablement vous éclairer.
Les avantages de la chaudière électrique
Tout d’abord, la chaudière électrique, notamment la chaudière murale qui est des plus pratiques, bénéficie d’une facilité d’installation considérable. Elle n’a pas besoin de cuve de stockage. Si vous avez ne serait-ce qu’un peu de connaissance en matière de bricolage, vous avez la possibilité de la mettre en place seul. Cette dernière, contrairement à ses semblables, ne nécessitent pas de maintenance ; une fois mise en place, vous n’avez plus qu’à profiter de ses bienfaits ! Elle est également compatible avec tout type de chauffage central, qu’il s’agisse de radiateurs à eau ou de plancher chauffant. A vous de choisir les moyens de diffusion de chaleur qui conviennent le mieux à vos attentes et à votre budget. Il s’agit d’un système de chauffage relativement sécurisé puisqu’il ne rejette pas de CO2 ; point qui permet d’éviter toute intoxication au monoxyde de carbone et vous permet de rester serein en toutes circonstances. La chaudière électrique propose également un certain confort puisqu’elle ne diffuse aucune odeur et ne fait aucun bruit. La chaudière électrique est réputée pour bénéficier de performances élevées. Elle affiche un rendement proche des 100% grâce au fait qu’il n’y ait pas de perte d’énergie au cours de sa production de chaleur. Elle chauffe aussi de façon très rapide, ce qui est appréciable.
Les inconvénients de la chaudière électrique
Malgré ses nombreux attraits très prisés, la chaudière électrique comprend quand même certains inconvénients plus ou moins importants. Tout d’abord cette dernière est nécessairement de taille imposante ce qui n’est pas des plus pratiques en termes de place au sein d’un lieu d’habitation. Sa source d’énergie, l’électricité, n’est pas l’une des plus éthiques puisque cette dernière provient majoritairement de l’exploitation de central de charbon ou de central nucléaire qui utilisent des ressources non renouvelables et très polluante pour la planète. La chaudière électrique est très gourmande en énergie et nécessite un investissement conséquent dans différents systèmes de régulation afin d’éviter de devenir un gouffre financier. La source d’énergie est également en elle-même à un prix élevé qui ne cesse d’augmenter avec le temps. Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à prendre le temps de consulter les différentes offres sur le net pour obtenir les meilleurs prix et les meilleurs qualités. Prenez également soin de choisir le modèle de chaudière électrique qui conviendra le mieux à vos besoins et vos attentes.
0 commentaire