L’analyse des mots-clés affecte tous les utilisateurs qui utilisent Internet pour effectuer une recherche. Cependant, la grande majorité d’entre eux n’ont que peu ou pas d’idée de ce qu’implique réellement le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) ou la recherche de mots clés.

Si votre entreprise a une présence en ligne et que vous n’êtes pas familier avec ces concepts, vous devriez vous ressaisir !

Dans un marché en ligne hautement concurrentiel, le positionnement SEO va au-delà d’aider votre site Web à apparaître plus fréquemment en haut des résultats de recherche – bien qu’il s’agisse d’un objectif important.

Cela peut vous aider à augmenter le trafic vers votre site Web, à créer une marque en ligne forte, à augmenter les ventes commerciales, à générer plus de prospects et à améliorer vos perspectives commerciales pour l’avenir.

L’analyse des mots-clés est une partie essentielle de ce processus. Dans cet article, nous allons analyser en profondeur les stratégies de recherche de mots-clés pour :

  • Définissez clairement ce que sont les mots clés et comment effectuer une analyse des mots clés.

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Gardez à l’esprit que si le référencement s’applique techniquement à tous les moteurs de recherche, la plupart des entreprises choisissent de se concentrer sur Google. Et c’est que ce géant représente environ 90% de la part de marché des moteurs de recherche.

Trouver un moyen de satisfaire l’algorithme de Google est un travail à temps plein pour des milliers de personnes, et nous allons explorer comment le faire grâce à la recherche de mots clés.

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Qu’est-ce que l’analyse de mots-clés ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois par mois les utilisateurs saisissent des mots clés dans Google qui sont directement liés à votre produit ou service ? Il existe de nombreuses façons de le savoir – nous verrons ces méthodes plus tard.

L’analyse des mots-clés est basée sur la découverte de ces requêtes d’utilisateurs (« mots-clés ») et la classification de leurs variations pour les utiliser ultérieurement sur votre site Web.

Il est important de se rappeler que les mots-clés ne sont pas nécessairement un seul mot. Parfois, les termes de recherche sont de 2 ou même 10 mots -ou plus-.

Gardez à l’esprit que les mots que l’utilisateur tape dans la barre de recherche peuvent être pris en compte dans une stratégie de mots clés.

Ainsi, on peut distinguer deux types de mots clés :

  • Mots à queue courte.
  • Mots à longue traîne.

Voyons la différence entre les deux ci-dessous.

Les mots clés de courtes traines

Les mots-clés plus courts sont appelés « mots-clés courts ». S’il est vrai que leur volume de recherche est plus élevé – c’est-à-dire qu’ils sont recherchés plus fréquemment sur Internet – que les variantes plus longues, ce sont des recherches moins qualifiées.

Par exemple, si quelqu’un tape le mot « CV » dans la barre de recherche, que recherche-t-il exactement ?

Votre site Web peut offrir un service de rédaction de CV et un classement pour celui-ci, mais il est difficile de savoir si quelqu’un qui tape le mot « CV » dans le moteur de recherche veut vraiment ce service.

De plus, les mots à queue courte sont beaucoup plus valorisés et, par conséquent, la concurrence pour apparaître dans les premiers résultats de recherche est plus grande.

Imaginez que vous essayez de positionner votre magasin de chaussures en ligne avec le mot-clé « chaussures ». Soudain, vous seriez en concurrence avec des marques comme Nike ou Adidas et d’autres sociétés de plusieurs millions de dollars. Probablement, dans une toute autre sphère que celle dans laquelle évolue votre entreprise.

Les mots clés de longues traînes

 Les mots-clés de longue traîne sont des termes de recherche plus longs. Ils ont généralement moins de volume de recherche que les mots-clés à courte traine. Cependant, ils peuvent être plus précieux pour les entreprises car ils transmettent l’intention de l’utilisateur.

Pour continuer avec l’exemple précédent, « comment rédiger un CV » est un mot-clé qui a une intention claire, contrairement à « CV ».

La concurrence sera également moindre pour ces mots-clés, ce qui est essentiel pour les entreprises qui n’ont pas les ressources financières des grandes entreprises.

Bien que le terme « chaussures de randonnée imperméables pour jeunes enfants » ait un volume de recherche nettement inférieur au mot-clé « chaussures » – mentionné ci-dessus -, il sera plus facile de positionner ce terme car il s’agit d’une recherche plus spécialisée.

Trouver un créneau et y positionner votre site Web est un bon moyen d’améliorer votre visibilité en ligne.

La recherche de mots-clés est le processus par lequel vous découvrez tous les mots-clés à courte et longue traîne liés à votre entreprise.

Par la suite, vous devez déterminer quels sont les plus pertinents pour votre entreprise et générer le contenu approprié pour votre site Web.

Comment l’analyse des mots-clés peut-elle vous aider à améliorer votre positionnement SEO ?

Les moteurs de recherche comme Google, Bing, DuckDuckGo et autres explorent chaque page sur Internet.

Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, ces moteurs affichent différentes pages. Et, selon son algorithme, les plus pertinentes pour l’utilisateur apparaissent en tête de son classement.

Les sites Web qui occupent ces premières positions suivent les meilleures pratiques de référencement. En fait, il faut parier que beaucoup d’entre eux -sinon tous- font des recherches de mots-clés pour optimiser leur contenu.

En effet, Google utilise un algorithme complexe qui détermine la pertinence et la fiabilité d’un site Web et de ses pages correspondantes.

Bien qu’il existe de nombreuses manières de travailler le positionnement SEO -par exemple, via des stratégies de création de liens , cette pertinence s’établit également en grande partie en fonction des mots-clés utilisés sur un site web.

Si vous pouvez inclure les mots clés les plus pertinents pour votre entreprise dans votre page, en répondant aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs qui effectuent des recherches les concernant, les chances d’augmenter le trafic vers votre site Web seront considérablement plus grandes.

Voyons cela plus clairement avec un exemple.

Imaginez que vous êtes dentiste et que vous avez votre propre clinique dentaire. Dans ce cas, votre page Web doit inclure plusieurs utilisations du mot-clé « clinique dentaire » dans le contenu, dans le titre et dans les liens. Cependant, cela ne devrait pas être le seul mot-clé que vous utilisez.

En fait, il vous en faudra beaucoup plus si vous voulez réussir à attirer plus d’internautes sur votre page. Par exemple, « dentiste », « odontologue » ou certains mots-clés liés aux traitements que vous y effectuez – « orthodontie », « orthodontie invisible », « implants dentaires » – ou liés à votre emplacement – « dentiste à Paris »,  » dentiste à Lyon”-.

C’est pourquoi la recherche de mots-clés est si importante pour les entreprises.

Si vous découvrez ce que les gens recherchent et que vous vous assurez que votre contenu contient beaucoup de ces mots-clés répartis sur votre site Web, le succès est encore à venir.

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