Pour tout ce que vous prévoyez de faire, il est utile de connaître les bases des différentes encres pour tampons encreurs et de leurs utilisations. Cela vous permettra de vous assurer que vous utilisez le type d’encre approprié pour le travail à effectuer, qu’il s’agisse de papier ou de tissu que vous allez tamponner. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos principales considérations pour choisir la bonne encre pour votre tampon personnalisé.

Encres pour tampons encreurs à base de colorants

Pour la plupart des types de papier, les encres à base de colorants pour tampons encreurs sont votre meilleur choix. Elle est permanente, sèche incroyablement vite et constitue une bonne encre polyvalente. Les encres à base de colorants ont une consistance similaire à celle de l’eau. Ces encres ne sont généralement pas imperméables, et vous devez donc veiller à ne pas utiliser de supports à base d’eau (c’est-à-dire à superposer), tels que des stylos ou de la peinture, car l’encre s’écoulera également dans cette encre. Comme beaucoup de ces colorants ne contiennent pas d’acide, ils ont tendance à se décolorer avec le temps, surtout à la lumière du soleil, alors réfléchissez au préalable au papier ou au tissu que vous allez utiliser.

Encre pigmentée

L’encre à pigments est plus épaisse et plus riche que l’encre à base de colorants, avec une consistance qui ressemble davantage à celle de la mayonnaise, ce qui est intéressant. Les couleurs de l’encre à pigments sont vibrantes et brillantes, et sont généralement accompagnées d’un tampon bois personnalisé à la texture plus spongieuse. Contrairement aux encres à base de colorants, les encres à pigments sèchent sur le papier au lieu de le tremper, et prennent plus de temps à sécher que le papier ordinaire. Ces encres ne sèchent pas sur le papier brillant, donc si vous utilisez une encre à pigments sur du papier brillant, vous devrez la fixer à chaud à l’aide d’un pistolet à gaufrer.

Encre de gaufrage

Ces types d’encres pour tampons en caoutchouc se présentent sous forme de tampons teintés ou d’encre claire, et sont utilisés pour tamponner une image avant d’utiliser un pistolet pour le gaufrage à chaud. Si vous préférez ne pas utiliser de pistolet pour ce type d’encre, vous pouvez toujours utiliser un stylo à estamper, ce qui facilite en fait l’estampage de certains détails d’une image estampée, comme les guirlandes de Noël.

StazOn

Quand il s’agit d’être le nec plus ultra en matière d’encre permanente, pour les tampons en caoutchouc personnalisés, la marque StazOn remporte la palme. Vous pouvez l’utiliser sur du papier, du métal, du papier brillant, du cuir, de la céramique, du verre, des transparents et même sur du plastique. Sur une surface non poreuse, elle ne prend que 5 minutes pour sécher, est archivable, et même sans acide.

Encres de détresse

Les encres de détresse sont très différentes des autres tampons à base de colorants, car elles restent humides sur le tampon encreur et sur tout ce qui est tamponné plus longtemps, ce qui vous donne la possibilité d’ombrer et de mélanger l’image en utilisant de l’eau si vous le souhaitez.

L’encre de détresse est fantastique pour ceux qui veulent jouer avec l’encre et l’eau, car vous pouvez vaporiser l’impression du tampon en caoutchouc avec un peu d’eau, déplacer le papier ou le tissu et regarder toutes les couleurs s’étaler.

Choisir le bon tampon encreur

Avant de choisir la meilleure encre à base de colorant pour nos tampons personnalisés, il y a des choses à faire. Le tampon encreur utilise une encre d’archive de grande qualité, sans acide et à séchage rapide. Le tampon est doté d’un feutre fin pour faciliter l’application uniforme de l’encre sur le tampon. Après séchage, l’encre utilisée est résistante au maculage mais pas imperméable. Elle peut déteindre sur des surfaces très poreuses comme le carton ou le bois rugueux, mais elle sèche à plat et mat sur le papier.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *