L’incident a eu lieu dans une tour d’habitation à Gennevilliers. En tentant de déboucher leur canalisation avec de l’acide chlorhydrique, les locataires ont été intoxiqués par des émanations d’hydrogène sulfuré. En effet, il y a eu réaction chimique lorsque l’acide et les matières organiques qui bouchent la canalisation se sont entrés en contact. Conséquence de cette réaction, les locataires ont inhalé du sulfure d’hydrogène, un gaz très toxique que l’on reconnait par son odeur semblable à de l’œuf pourri. Ce gaz dangereux a immédiatement intoxiqué une mère et son enfant qui ont été immédiatement évacués à l’hôpital. Ces derniers ont reçu directement des soins appropriés et s’en sortent indemnes. Quant au problème de canalisation, les responsables du HLM ont appelé un plombier 92 pour s’en occuper.

Le danger des produits chimiques pour déboucher les canalisations

Avoir des canalisations bouchées, ce n’est vraiment pas agréable. Il est donc normal de tenter le tout pour le tout afin de vite remédier à ce problème. De plus, dans ce genre de situation, on aura donc tendance à utiliser tous les produits avec des vertus « débouchant » qui nous passent sous la main. Toutefois, le résultat peut devenir plus dangereux qu’efficace. En particulier si on utilise de l’acide qui est un produit qui exige beaucoup de précautions quand on la manipule.

En cas de problème de canalisation bouchées, il est préférable de se tourner vers des produits déboucheurs commercialisés qui sont peu agressifs. Mais là encore, ce ne sont pas toutes les marques qui sont fiables. D’ailleurs, une grande majorité de ces produits déboucheurs ou de pompage fosse septique sur Paris sont très dangereux pour son utilisateur et surtout pour l’environnement. Irritant, toxiques et pouvant même causer des brûlures, même les produits déboucheurs pour le grand public qui sont commercialisés peuvent représenter un danger. Donc, en cas de canalisations bouchées, il convient d’utiliser des produits avec des compositions qui ne sont pas trop décapantes.

Privilégiez les marques qui proposent des produits qui ne sont pas trop concentrés en soude caustique. Toutefois, si vous devez avoir recours à une solution d’urgence, utilisez-les mais en quantité modérée, et en derniers recours. Cependant, pour déboucher des canalisations, on peut également avoir recours à des alternatives naturelles qui ne sont pas dangereuses pour la santé. Mais la solution le plus simple reste de faire appel à un professionnel pour déboucher les canalisations. En Hauts-de-Seine, il est préférable de faire appel à un plombier 92 pour éviter tout risque d’intoxication ou d’inhalation de réaction chimique dangereux. De plus, un professionnel pourra régler un problème d’engorgement de canalisation plus rapidement que si on s’en occupe.

Comment déboucher vos canalisations en toute sécurité ?

Ainsi, il est clair que l’utilisation de produit chimique est très dangereuse pour déboucher les canalisations. Heureusement, il existe plusieurs alternatives auxquels on peut opter pour régler ce problème récurrent de nos canalisations. Pour ce faire, on a le choix entre les astuces de grand-mère ou les outils mécaniques. On estime ces deux méthodes moins dangereuses pour résoudre un problème d’obstruction de canalisation dans un domicile avant de devoir faire appel à un plombier 92 en dernier recours.

Les recettes de grand-mère

Les produits déboucheurs chimiques peuvent être très efficaces certes. Mais rien que le fait de les trouver dans les rayons dans les rayons droguerie des grandes surfaces en dit long sur la nocivité de ces produits. Mais pour une plomberie qui fait des siennes, on peut recourir à des recettes de grand-mère pour régler les problèmes de canalisations.

Parmi les recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves, il y a la technique du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc. Cela consiste à verser une grosse quantité de bicarbonate de soude à l’intérieur de la canalisation obstruée. Ensuite, il faut verser une bonne quantité de vinaigre à l’intérieur du tuyau bouché. Cela va créer une réaction effervescente qui va dissoudre les graisses et les autres sédiments qui obstruent la canalisation. Et pour plus d’efficacité, on peut verser de l’eau bouillante dans la canalisation bouchée. Cela devrait accélérer le processus de dissolution du bouchon.

Toutefois, si cela ne suffit pas, on peut tout de même recourir aux produits déboucheurs biologiques avec un taux de soude caustique très bas, voire même inexistant. Ce type de produit déboucheur permet d’ailleurs de déboucher toutes les canalisations d’une maison et même celles de l’extérieure.

         Déboucher mécaniquement

À part les solutions chimiques, il est également possible de recourir à des solutions mécaniques pour déboucher des canalisations. Dès que vous remarquez que l’eau de votre évier ou de votre douche s’écoule lentement, n’ayez pas peur d’enlever le siphon et de dégager toutes les saletés qui s’y sont accumulées.

Aussi, vous avez la traditionnelle ventouse qui fait toujours ses preuves pour déboucher. Et comme autre option, il y a aussi le furet. C’est une tige métallique dont le bout est garni de petite brosse avec lequel il est plus pratique de désagréger un bouchon. Toutefois, si les outils manquent, la meilleure chose à faire reste de contacter un plombier 92 qui s’occupera de déboucher la canalisation à votre place. Il arrive que l’on ait besoin d’un jet à haute pression pour en venir à bout d’un bouchon. Et le matériel nécessaire pour cela n’est disponible qu’auprès d’un professionnel.

Entretenir vos canalisations

Cela parait évident, toutefois, on a tendance à l’oublier. Il est très important de prendre soin de ses canalisations pour éviter les différents problèmes qui peuvent se présenter. Ce qui n’est d’ailleurs pas difficile. Pour commencer, il faut apprendre à ne pas jeter tout et n’importe quoi à l’intérieur de ses canalisations. Faire installer un tamis ou une crépine dans son lavabo est également une solution intéressante.

Cependant, à titre préventif, il est recommandé de faire appel à un plombier 92 au moins une fois par an pour effectuer un diagnostic de sa plomberie et de ses canalisations en Hauts-de-Seine. Cela permet d’éviter d’avoir à faire de grande réparation et d’anticiper les éventuelles pannes qui pourraient couter très chère comme la vidange fosse septique.

 

 

Catégories : Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *