L’assertivité est la capacité de s’exprimer de manière claire et directe, sans être agressive ni passive. Elle permet de communiquer ses besoins, ses désirs et ses opinions avec confiance et respect envers soi-même et les autres.

L’assertivité est une attitude importante au travail, car elle peut aider à résoudre les conflits, à mieux communiquer ses idées et à gagner le respect de ses collègues. Malheureusement, il est facile de se sentir intimidé ou pas à la hauteur dans un environnement professionnel. Heureusement, il existe des moyens de travailler sur son assertivité et de devenir plus confiant au travail.

Quelques conseil pour devenir plus assertif au travail. 

  • Prenez le temps de vous préparer avant de prendre la parole lors de réunions ou de présentations. Réfléchissez à ce que vous voulez dire et à la manière dont vous allez le dire.
  • Si vous avez un point de vue différent des autres, n’ayez pas peur de l’exprimer. Votre opinion est importante et peut aider à enrichir la discussion.
  • Apprenez à dire non lorsque vous ne voulez pas faire quelque chose. Cela peut être difficile, mais c’est important de savoir respecter ses propres limites.
  • Si vous vous sentez agressé ou mal à l’aise, n’hésitez pas à faire part de vos sentiments. Il est important de communiquer clairement ce que l’on ressent et de ne pas laisser les autres nous marcher sur les pieds.
  • Prenez le temps de vous détendre et de vous recentrer avant d’aborder une situation difficile. Respirez profondément et rappelez-vous que vous êtes capable de gérer la situation.

Pratiquer ces conseils peut aider à améliorer votre assertivité au travail. N’oubliez pas que l’assertivité est une attitude, et il faut du temps et de la pratique pour la maîtriser. Si vous vous sentez trop intimidé ou mal à l’aise, n’hésitez pas à demander de l’aide à un collègue ou à un coach professionnel.

L’assertivité pour résoudre les conflits de management ? 

« Les conflits sont inévitables dans la vie professionnelle, mais ils ne doivent pas pour autant être négligés. En effet, bien souvent, les conflits au travail ont des répercussions sur le moral des salariés et peuvent entraîner des pertes de productivité. Pour éviter ces désagréments, il est important d’apprendre à gérer les conflits de manière assertive. »

Sophie de Reyniès, coach professionnelle

L’assertivité est une attitude importante au travail, car elle permet de mieux communiquer ses idées et de gagner le respect de ses collègues.  

Il existe des moyens de travailler sur son assertivité et de devenir plus confiant au travail. 

Il ne faut pas forcément passer par la case du développement personnel poussé à l’extrême pour parvenir à trouver un équilibre dans sa communication, surtout entre ses proches collaborateurs (collègues du quotidien, n+1, ect..).


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *