Les hôpitaux et les cliniques parviennent à fonctionner grâce au travail de tant de professionnels différents avec des rôles bien distincts. L’une de ces carrières est le secrétariat médical. Selon l’employeur, les secrétaires médicaux pourraient également être appelés assistants administratifs médicaux, coordonnateurs des unités de santé ou spécialistes des cabinets médicaux. Mais quel que soit leur titre, ces professionnels sont essentiels pour la bonne tenue d’un établissement médical. Vous trouverez dans cet article les informations essentielles à connaître sur le métier de secrétaire médicale.

Quelles sont les principales tâches et missions des assistants administratifs médicaux ?

Ces professionnels sont responsables d’un large éventail de tâches administratives pour assurer le bon fonctionnement du bureau qu’ils gèrent. Ces tâches peuvent varier selon le lieu de travail, mais incluent généralement :

  • L’enregistrement des patients à la réception
  • La planification des rendez-vous des patients
  • L’entretien des patients
  • La compilation des dossiers médicaux et des autres documents pertinents pour l’hôpital
  • La réponse au téléphone ainsi que les questions sur le terrain
  • Le traitement des paiements d’assurance
  • L’utilisation des logiciels et du matériel de bureau
  • Le transfert des résultats de laboratoire au bon clinicien
  • Le maintien des fournitures et de l’inventaire

Les professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec le secrétariat médical, comme les infirmières et les médecins, comprennent généralement la grande variété de problèmes que les secrétaires médicaux résolvent dans chaque unité. Mais les autres professionnels de la santé ne voient pas toujours que les secrétaires médicaux résolvent les problèmes, anticipent les problèmes et s’assurent que tout se passe bien.

De quelles compétences les secrétaires médicaux ont-ils besoin ?

Alors, quel genre de compétences faut-il pour maintenir une gestion administrative saine dans un environnement médical ? Si l’on se réfère à un logiciel d’analyse des offres d’emploi, voici les compétences les plus recherchées par les employeurs :

  • Support administratif
  • Planification
  • Prise de rendez-vous
  • Service client
  • Soins des patients
  • Terminologie médicale
  • Front office
  • Facturation client
  • Saisie de données
  • Microsoft Office

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Où travaillent les secrétaires médicaux ?

Comme vous pouvez le constater, les secrétaires médicaux sont des acteurs clés dans tout environnement de soins de santé et presque tous les établissements de santé en ont besoin. Cela signifie qu’il existe de nombreux emplacements potentiels pour les secrétaires médicaux, des hôpitaux et des cabinets dentaires aux universités et aux maisons de soins infirmiers.

Bien sûr, l’environnement dans lequel vous choisissez de travailler aura certainement un impact sur votre travail. Les secrétaires médicaux qui travaillent dans un centre de recherche, par exemple, ne seront probablement jamais confrontés à des urgences comme leurs homologues dans un hôpital. Aussi, les secrétaires médicaux qui travaillent dans un établissement d’imagerie diagnostique devront connaître un éventail de termes et de procédures complètement différents de ceux qui travaillent dans un centre de physiothérapie pédiatrique.

Tout cela signifie que les secrétaires médicaux ont la flexibilité de travailler dans un environnement qui les intéresse et se connecte avec eux. Si vous avez un faible pour les personnes âgées, vous pouvez trouver des postes qui maximisent cela. Si vous aimez le sport, il existe des cliniques spécialisées dans les populations sportives.

 

Catégories : Santé

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