La nouvelle norme RT 2020 est plus stricte et plus ambitieuse que la RT 2012. Elle cible surtout les appareils électroménagers grands consommateurs d’énergie. Cette réglementation permettra de garantir des constructions plus économiques à une maison individuelle. L’objectif du programme est de réduire la consommation d’énergie par des moyens écologiques. Si vous souhaitez que votre maison individuelle respecte cette réglementation, vous pouvez recourir aux services d’un Chauffagiste Essonne.

Les objectifs de la RT 2020 pour les maisons individuelles

La réglementation thermique 2020 ou RT 2020 pour une maison individuelle est mise en vigueur par l’État pour réduire l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est une décision orientée vers l’écologie pour préserver l’environnement et réduire la pollution de l’air. Elle vise à optimiser les performances énergétiques d’une maison individuelle en construction ou en rénovation. L’objectif est de transformer chaque logement en un foyer qui utilise de l’énergie positive. C’est le principe même de l’éco énergie ou l’utilisation de l’énergie verte. Ce règlement sera mis en œuvre dès la fin de 2020. Il remplacera la norme RT 2012 qui est encore en activité. Les conditions de la RT 2020 sont nombreuses. En effet, cette nouvelle réglementation thermique encouragera la construction des bâtiments basse consommation ou BBC pour les années à venir. Elle insistera à la construction des maisons individuelles neuves qui utilisent des énergies positives que les spécialistes appellent BEPOS. Pour la réalisation des travaux de construction, il faut opter pour une intervention professionnelle à savoir le Chauffagiste Essonne.

Les conditions de la RT 2020 pour une maison individuelle

La RT 2020 établit une règle stricte sur la consommation énergétique du chauffage. Elle limite cette consommation à 12 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an. Elle réduit également la consommation d’énergie primaire à 100 kWh par mètre carré et par an. Dorénavant, cette nouvelle réglementation thermique s’intéresse plus particulièrement à la consommation énergétique pour la climatisation, le chauffe-eau et le chauffe air, l’éclairage, les pompes ainsi que les moteurs de ventilateurs. Cette nouvelle mesure prendra tous les équipements qui utilisent l’énergie électrique dans un foyer. Cela concerne tout particulièrement les appareils ménagers et électroniques des maisons individuelles, ainsi que les émissions de gaz carbonique ou CO2 dues à la construction neuve. Le Chauffagiste Essonne pourrait vous conseiller sur le meilleur choix des équipements à acheter pour votre maison individuelle.

Les meilleures manières d’intégrer une maison individuelle en énergie passive ou positive

Pour parvenir à ce résultat, plusieurs méthodes qui relèvent de la RT 2020 sont proposées sur les maisons individuelles. Elles sont simples à réaliser. Il suffit d’améliorer la performance énergétique par les travaux d’isolation thermique effectuée par un Chauffagiste Essonne. Il faut avant tout assurer que l’intérieur d’une maison individuelle soit complètement étanche pour réduire les ponts thermiques. Les zones susceptibles de faire échapper l’agir chaud à l’intérieur d’une maison doivent être isolés à savoir les combles, les fenêtres et les portes, le plancher et la toiture. On peut aussi parler de la jointure entre le mur et le toit qu’on appelle la tuile et la charpente. Pour celle-ci, on utilise soit les méthodes d’isolation par l’extérieur, soit les techniques d’isolation par l’intérieur. Par la suite, on peut aussi intégrer également une maison individuelle dans un programme d’énergie passive si on emploie des isolants de qualité pour renforcer l’isolation thermique d’une maison. Certains isolants sont plus efficaces. On peut citer par exemple les laines minérales, les mousses synthétiques et bien d’autres. Ils permettent de bien isoler les combles et la toiture.

En outre, la norme RT 2020 a pour objet d’apporter une rénovation sur une ventilation des maisons individuelles. L’objectif est de rendre plus sec l’air à l’intérieur. On évite donc d’humidifier l’air par des gestes écologiques. Il faut par exemple fermer les fenêtres le soir pour ne pas faire entrer l’air froid à l’intérieur. Cela permet de maintenir la fraîcheur dans le logement. Toutefois, il faut noter que plus on utilise la climatisation pour réchauffer l’air, plus on dépense de l’énergie. La lutte contre ce surplus de dépense d’énergie est dans ce cas l’objectif principal du RT 2020. Pour réduire la consommation d’énergie, on peut utiliser des équipements adaptés pour une maison individuelle telle que la VMC simple flux, la VMC double flux et la pompe à chaleur. Ces matériels chauffent l’air à l’intérieur de la maison de manière très écologique.

Les avantages de la RT 2020 pour une maison individuelle

La RT 2020 apporte des avantages dans le cadre d’une maison individuelle. Cette dernière bénéficie d’une diminution de facture en énergie électrique. On sait actuellement que le coût de l’énergie électrique ne cesse de monter. La RT 2020 soutient donc les gens à dépenser moins en énergie électrique et à contribuer à la préservation de l’environnement. Ensuite, elle réduit considérablement les besoins énergétiques des maisons individuelles par l’imposition des règles thermiques. Elle limite au minimum l’usage des appareils électriques en remplaçant l’électricité en énergie positive. La RT 2020 est en réalité une solution astucieuse pour économiser de l’énergie et pour protéger l’environnement. Elle encourage l’usage de l’énergie verte au lieu de l’énergie combustible qui brûle les fossiles pour chauffer l’air dans une maison. Pour obtenir plus d’informations sur cette norme, il est préférable de faire appel à un Chauffagiste Essonne.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que la RT 2020 est une véritable opportunité pour les écologistes de changer de mode de vie. Plus on résiste à l’usage permanent de l’énergie électrique, gaz et fossile, plus on économise et on assure la préservation de l’atmosphère. L’utilisation de l’électricité, de la combustion et du gaz en permanence dégrade l’environnement. On déverse effectivement plusieurs tonnes de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère rien que pour utiliser un fer à repasser électrique. L’atmosphère se dégrade dans ce cas progressivement et se présente comme la principale cause du réchauffement climatique. Heureusement que la RT 2020 limite l’usage des sources d’énergie électrique et combustible pour stopper la progression de dégradation atmosphérique.

Catégories : Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *