La pluie est importante pour réguler le climat et apporter la quantité d’eau nécessaire à la croissance des plantes et aux besoins humains. Seulement, le surplus des pluies engendre des inondations face auxquelles les efforts humains sont amoindris. Grâce à la pompe vide cave, toutes les difficultés rencontrées par les inondations ne seront plus une inquiétude. Parcours des informations autour de cette machine.
Présentation de la pompe vide cave
La pompe vide cave est un type de pompe à eau qui permet d’assécher de façon complète les lieux inondés (caves, garages, hangars, piscine, terre inondée,…). Submersible sous l’eau, cette pompe fonctionne en mode manuel et en mode automatique mais reste inutile quand l’on souhaite arroser les pelouses ou les jardins.
La Pompe vide cave est utilisée pour vider plusieurs types d’eaux : les eaux claires, les eaux de bassin, les eaux chargées qui ne contiennent pas les particules solides,…). Grâce à sa capacité à permettre l’assèchement pouvant avoisiner 0 à 3 mm, cette pompe s’est vu donner le nom de pompe serpillère. L’étroitesse de leur forme et le flotteur interne dont elles sont munies leur permettent d’être facilement installées dans un puisard situé au dessus d’un support perméable à l’eau et ayant un diamètre approximatif de 20 cm. La position sur le support perméable à l’eau empêche d’aspirer du sable ainsi que des grosses particules solides.
Avantages et inconvénients de la pompe vide cave.
La pompe vide-cave est classée dans la catégorie des pompes submersibles et facilite l’assèchement des lieux inondés. Plus utilisées dans les sous-sols ainsi que dans les caves (ces lieux sont les plus exposés aux inondations), les pompes vides caves permettent de maintenir lesdits lieux toujours à sec et éviter que les matériels qui s’y trouvent ne soient détériorés. Petites et facilement maniables, les pompes serpillères peuvent servir à faire des travaux lourds à condition de les combiner avec une pompe plus lourde.
Grâce à l’eau qu’elle pompe, la pompe serpillère se refroidit facilement. Et s’il arrivait que la pompe commence à fonctionner à sec, cela risque d’engendrer des dommages considérables et aboutir à une obsolescence précoce de la machine. Il faut donc empêcher à la machine de fonctionner à sec au-delà de quelques minutes car cela surchauffe le moteur et engendre d’énormes détériorations du matériel.
Pour éviter ces contretemps, il faut toujours veiller à éteindre la machine immédiatement à la fin de l’usage et préconiser le fonctionnement en mode manuel (M) encore appelé mode non automatique (NA). Ce mode de fonctionnement évite non seulement le fonctionnement à sec de la pompe mais permet aussi d’aspirer l’eau à un niveau de 1 mm du sol. Niveau qui se limite à 4 mm lorsque la machine fonctionne en mode automatique (A).
Les fabricants (Dab, Grundfos, Tallas,…) des pompes vides caves rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux utilisateurs des machines qui répondent de façon pratique aux besoins. Certaines pompes ont une hauteur de refoulement pouvant atteindre 10 m et un débit avoisinant 18 m3 par heure.