Comme nous le savons tous, les tendances de mode ne dorment jamais. C’est une industrie qui se nourrit d’inspiration et de créativité pour ne jamais créer la même pièce deux fois. Il s’agit d’un monde qui est en évolution constante et nous le remarquons à travers les nouvelles collections qui voient le jour chaque saison. Ainsi, et tenant compte de toutes ces innovations, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander comment était la mode dans les années précédentes, les années 50 par exemple. Aujourd’hui, amonavis.fr vous partagera les secrets de mode de cette magnifique période.

L’histoire d’une nouvelle ère de mode

Ces années marquaient la fin de la guerre mondiale. Les ressources étaient minimes et les nations commençaient à se reconstruire petit à petit. C’étaient des moments difficiles que tout le monde voulait surmonter. Petit à petit, la vie tendait à redevenir comme avant. Ainsi, les femmes ont voulu sortir travailler et faire part de la construction de la société. Elles misaient sur des habits confortables pour les tâches quotidiennes, mais aussi avec une grande élégance. 

Pour répondre à leurs besoins, les industries de mode ont saisi cette chance pour créer de nouveaux looks et les commercialiser. La tendance majeure était donc « la féminité ». Des femmes de toutes les classes sociales ont voulu montrer et mettre en valeur leurs silhouettes à travers un style très féminin. C’était la vraie révolution, où le terme « Haute Couture » a fait des échos. Et c’est à ce moment que plusieurs fameuses et luxueuses maisons de couture ont prospéré, comme Chanel, Dior ou Givenchy.

Les fameuses pièces à porter dans les années 1950

Avec une mode qui se révolutionne et qui rédige le futur de l’élégance, certaines pièces ont connu le plus grand succès. Et nous citerons :

  • La robe corolle : il s’agit de la magnifique création de Christian Dior, dont le nom est inspiré de la forme créée par les pétales d’une fleur. C’est une robe dont la taille est serrée pour bien marquer la silhouette féminine, mais dont le bas est gonflé comme pour dessiner un cercle.
  • La jupe crayon : elle se distingue par sa coupe qui longe les formes. Elle se démarque par sa taille haute affinant la silhouette sans plus besoin de ceinture. Également, par sa longueur médium qui atteint les genoux tout en donnant un look hyper féminin avec une touche sexy.
  • Les escarpins pointus : c’est la tendance en 1950 qui ose les escarpins bicolores. La pointe est conçue de couleur noire pour alléger la forme du pied. tandis que le corps de la chaussure était en beige ou en blanc pour donner une illusion de jambe allongée.
  • Le tailleur en tweed : fameuse création de l’unique Coco Chanel. Il s’agit d’une pièce indémodable qui connaît toujours un succès sur les plateformes comme Top Vintage. C’est l’habit parfait pour le quotidien des femmes qui veulent travailler tout en restant luxueusement chic. 
  • Les gants : c’est l’ère de l’apparition des longs gants qui dépassent les coudes. Une pièce ultra chic qui ajoute à toute tenue de soirée un charme et une élégance inégalables. Principalement cousu en satin ou en soie, avec une touche de dentelle, c’est l’accessoire idéal à porter. 
  • Le col Claudine : c’est vrai que celui-ci a été inventé des années plus tôt, mais il s’est rendu célèbre après avoir été porté par l’incroyable Audrey Hepburn. Grâce à sa blouse à col rond, elle a inspiré toutes les femmes à opter pour ce style enfantin et féminin et la fois.
  • Les accessoires : il s’agissait aussi de ce détail en plus qui joue un grand rôle à mettre la tenue en valeur. En 1950, c’était plutôt des accessoires grands et colorés, en plastique ou en résines pour le look rock’n roll, ou en perles pour le style pin-up et classique.
  • Le bikini : c’est le temps de sa gloire et de sa popularisation après avoir été interdit auparavant dans presque toutes les plages. Le bikini deux pièces a enfin été accepté, ce qui a permis aux femmes de profiter de la grande libération.

Les véritables icônes de mode des années 50

La mode des années 1950 doit son succès aux stars hollywoodiennes qui l’ont rendu célèbre et qui ont représenté l’incarnation de la beauté féminine. Nous mentionnerons : 

  • Marilyn Monroe : elle est le symbole ultime d’une féminité flagrante. Grâce à elle, la taille mannequin a laissé place aux formes pulpeuses mises en valeur. 
  • Audrey Hepburn : elle est connue par son style « femme-enfant », simple et féminin à la fois. Elle a toujours été considérée comme l’icône de l’élégance.
  • Grace Kelly : avec une apparence innocente, elle est adepte du style chic sans effort. Ses looks étaient parfaits avec une grande ambiance de glamour.
  • Elizabeth Taylor : son style était luxueux car elle opte pour la haute couture, les fourrures et les bijoux marqués. Elle était une icône de la mode à fort caractère.
Catégories : Pratique