Ce n’est pas pour rien que l’entretien de la chaudière a été rendu obligatoire. Cette opération est obligatoire afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil et également pour garantir la sécurité de l’utilisateur. Sans plus tarder, découvrez les risques encourus si la chaudière est mal entretenue.

Problème de sécurité

L’entretien périodique d’une chaudière permet de rallonger sa durée de vie tout en optimisant la sécurité de ses utilisateurs. Il faut noter qu’une chaudière embarque un système d’arrêt automatique. Ce système s’active en cas de problème. Toutefois, si l’entretien périodique n’est pas respecté, il se peut que le clapet de sécurité ne s’encrasse et n’assure plus son rôle efficacement. Une telle situation entraîne un risque de panne de la chaudière. La panne est encore moindre, mais il ne faut pas oublier que la chaudière peut également diffuser des gaz toxiques.

Émission de monoxyde de carbone

Si la chaudière est mal entretenue, il peut produire un rejet très dangereux. En effet, la plupart des chaudières peuvent libérer un gaz très nocif qui n’est autre que le monoxyde de carbone. Ce gaz est mortel s’il est inhalé à fortes doses. Notez qu’il provient d’une combustion incorrecte de différents éléments carbonés.

Dans le cas où le système de ventilation de votre chaudière est mal entretenu alors que l’appareil dégage du monoxyde de carbone, la propagation sera plus importante. Il faut alors prendre les mesures nécessaires pour éviter l’intoxication d’autant plus que le monoxyde de carbone est un gaz à la fois incolore et inodore. Il est quasiment impossible de savoir si l’air respiré est contaminé ou non. Seul un test en laboratoire peut le confirmer.

Surconsommation d’énergie

La chaudière est un appareil énergivore et ceux qui l’utilisent doivent s’attendre à une facture d’énergie assez gonflée. Cependant, à défaut d’un entretien périodique, la chaudière peut devenir encore plus gourmande en énergie alors que son rendement diminuera. Notez qu’une chaudière bien entretenue consomme  environ 12% d’énergie en moins. En revanche, une chaudière mal entretenue trouve sa consommation considérablement augmentée.

Risque d’explosion

Selon le type de chaudière utilisé, il se peut que l’appareil explose en cas de problème. Cette explosion peut être évitée grâce à un bon entretien, car le professionnel qui s’en charge procède immédiatement au remplacement des pièces usées. Notez que l’explosion d’une chaudière peut entraîner des dégâts considérables notamment l’incendie de la maison ou encore les risques de brûlure chez les utilisateurs.

Catégories : Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *