Pensé pour une femme enceinte, le bola de grossesse est un accessoire qui connaît actuellement un succès fou auprès des françaises. Si elle est parfaite pour sublimer un style vestimentaire, a-t-elle d’autres vertus ? D’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse à toutes ces questions.

Le bola de grossesse : c’est quoi ?

La grossesse est une période toujours appréhendée mais pourtant tant appréciée par la femme. Le bien-être du bébé devient une priorité absolue. C’est dans cette optique que le bola de grossesse a été pensée. Il prend ses origines en Indonésie où il est appelé « bolan bola » ou au Mexique où son nom est « llamador de los angeles ». Selon ces croyances, le bola de grossesse est comme un talisman qui protège la mère et l’enfant. Comme son nom l’indique, il appelle l’ange gardien de l’enfant pour le protéger à tout moment.

Le bola de grossesse fait référence à la sérénité, le calme et la plénitude. Il s’agit d’un bijou traditionnel qui a été spécialement pensé pour être porté par une femme enceinte. Cette breloque est un long collier accompagné d’un pendentif. Ce dernier a la forme d’une boule ou d’une cage qui contient une petite balle. Cette dernière est remplie de petites billes. Elles sont faites généralement en cuivre mais peuvent être faites avec d’autres métaux. En s’entrechoquant entre elles, ces billes émettent un joli son qui imite le bruit d’une clochette, un carillon ou encore un bâton de pluie. Le bola de grossesse se porte autour du cou et sa longueur arrive toujours au niveau du ventre et peut être ajusté tout au long de la grossesse tel un sautoir. Le collier  peut être conçu en argent, en cuir ou avec un matériau noble.

Le fonctionnement du bola de grossesse

Si le collier de grossesse est un accessoire de mode qui rehaussera la tenue d’une future maman, il est surtout un accessoire qui a été pensé pour apaiser bébé. A partir de la 19ème semaine de grossesse, bébé commence à percevoir les sons et les bruits de l’environnement extérieur du ventre de la maman. Il est capable de les identifier comme la voix de sa maman, la musique qu’elle écoute souvent, les bruits du quotidien de la future mère. Le son qu’émettent les petites billes a la particularité de calmer bébé. Il est également parfait pour renforcer le lien qui relie la maman à l’enfant. Durant ses moments de repos, la future mère pourra se détendre en glissant le bola de grossesse sur son ventre. Ces mouvements et le bruit qu’il fait apaisera le stress qui pourrait envahit la maman.

Le bola de grossesse après la naissance

Le bola de grossesse n’est pas un accessoire que l’on laisse au fond d’un tiroir un d’une armoire dès la naissance de bébé. Il continuera toujours à servir en berçant bébé dès les premiers jours. Il deviendra ainsi un collier d’allaitement. Il reconnaîtra le bruit qui l’a toujours calmé lorsqu’il été encore dans le ventre de sa maman. Ce son familier lui permettra de s’adapter au monde extérieur. Il pourra être accroché au-dessus de son berceau ou à sa poussette. Certains parents le fixent au doudou lorsque bébé grandit et qu’il ne risque plus de l’avaler.

Catégories : Santé