Les appareils Synology NAS sont très populaires parmi les utilisateurs d’ordinateurs. Il existe à la fois des solutions NAS multi-disques pour les entreprises et de petits périphériques NAS à 2 ou 4 disques pour les utilisateurs à domicile. Voici ce qu’il faut savoir sur la récupération de données NAS Synology DS415+.

Ce qu’il faut savoir sur le NAS Synology

Contrairement à d’autres marques de NAS, la plupart des modèles de Synology NAS utilisent leur propre technologie pour combiner les disques en un seul stockage – Synology Hybrid RAID (SHR). La technologie permet d’utiliser des disques de tailles différentes dans le même périphérique de stockage, ce qui est obtenu en créant plusieurs RAID sur les disques membres et en combinant ces RAID en un JBOD. Quant à la récupération de données NAS Synology DS415, la technologie SHR ne complique le processus que si des disques de tailles différentes sont utilisés. Pour ces NAS, si les métadonnées RAID (md ou LVM) sont corrompues, la récupération de données est presque impossible. Le meilleur résultat est de récupérer les données du premier RAID. Pour les NAS Synology où des disques de la même taille sont utilisés, le processus de récupération est le même que pour les NAS sans SHR.De plus, les appareils Synology NAS ont une différence de plus: certains modèles, comme DS916 +, DS716 + II, DS716 +, DS416play ne fonctionnent pas sous le système de fichiers ext bien connu, mais fonctionnent sous le système de fichiers btrfs qui est un système de fichiers assez nouveau.

Échec du Synology NAS

Si vous voyez que les ampoules de l’appareil clignotent de manière inhabituelle, par exemple, vous voyez toujours des lumières vertes, mais maintenant elles sont orange, il s’agit très probablement d’un symptôme de défaillance du Synology NAS.Un symptôme plus courant d’échec de Synology est lorsque l’interface utilisateur n’est plus disponible.

Si vous ne pouvez pas accéder aux données stockées sur le Synology NAS, vous pouvez essayer de récupérer des fichiers à l’aide d’un logiciel. Pour récupérer des données, vous avez besoin de:

  • Préparer suffisamment de câbles pour connecter les disques. Il est préférable d’utiliser des câbles SATA et de connecter les disques directement à une carte mère PC, mais si vous n’avez pas suffisamment de ports libres sur votre carte mère, vous pouvez utiliser des adaptateurs USB-SATA. Préparez également le périphérique de stockage supplémentaire sur lequel vous allez copier les données récupérées – disques externes ou autre stockage réseau, ou autre chose.
  • Retirer les disques du Synology NAS et connectez-les au PC exécutant le système d’exploitation Windows.
  • Télécharger et lancer le logiciel de récupération de données Synology NAS ds415.

Sélectionnez le volume Synology dans la fenêtre du logiciel affichant les disques et partitions disponibles. Pour les périphériques Synology NAS, recherchez le volume dans les sections Linux LVM ou BTRFS.

Récupération de données à partir d’un Synology NAS

Attendez que le logiciel commence à apporter des données. Notez qu’un logiciel est conçu pour importer des données plus tôt dans l’analyse et vous n’avez donc pas besoin d’attendre la fin de l’analyse. En règle générale, vous obtenez tous les fichiers dans un délai de 3 à 5%.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *