S’il vous est déjà arrivé de pratiquer un sport, vous savez d’office que vous devez réunir un minimum de conditions. La boxe qui est un sport de combat se fait au sein d’un ring avec des contraintes précises. Comme pour de nombreuses disciplines, sa pratique à connu des évolutions au fil du temps. Il vous faut, avant de monter sur un ring de boxe, des matériels ainsi que des équipements qui sont adaptés.

Les matériels qu’il vous faut posséder en tant que boxeur.

Il y a des activités sportives auxquelles tout le monde ne peut pas se livrer. Ceci, pas à cause du fait qu’elles sont coûteuses ou classées pour une catégorie donnée de personnes, mais à cause de ses contraintes. Pour jouer au football par exemple, il suffit de posséder un ballon rond dans une cours aménagée et ça y est pour procéder aux jonglages. Par contre, si vous voulez monter sur un ring de boxe, vous devez absolument disposer des matériels personnels au risque de finir au sol ou pire, défiguré par votre adversaire. La boxe dite moderne ne se fait pas comme jadis : juste tracer un cercle et laisser les « adversaires » se livrer à la boxe. Trop rude !

Les gants constituent le tout premier matériel qu’il vous faut avoir. Mais pas n’importe quel gant ! La qualité de ce dernier ne doit pas du tout être négligée. En effet, c’est par ça que vous pourrez mettre au K.O (Knock Out) votre adversaire ou juste sortir gagnant du combat. Elles doivent donc être assez résistantes (pour ne pas se déchirer), flexible (pour faciliter le mouvement des doigts) et peu épaisses. Vous devez aussi protéger votre mâchoire car c’est à ce niveau surtout que ça cogne très fort ; votre tête avec un casque léger mais épais ; avoir des chaussures ou juste des chaussettes et un léger short afin de protéger vos parties génitales pour être serein.

Place et rôle des équipements d’un ring de boxe.

Il est bien et beau de posséder des matériels personnels adaptés mais aussi et surtout de qualité avant de monter sur le ring de boxe. Mais cela doit se compléter par une mise en place des équipements de qualité sur le ring. Que ce soit pour vous entraîner à la boxe ou pour un ring de compétition, vous devez faire en sorte que les équipements soient d’une excellente qualité. Attention à ne pas confondre la qualité à la robustesse ou au côté esthétique du ring de boxe. Si la solidité est souvent conseillée pour les rings de l‘entrainement, l’aspect esthétique est privilégié pour les rings de compétition.

Sur un ring, les cordes sont la composante principale ou du moins, l’une des parties principales. Elles offrent la possibilité de limiter la surface d’action tout en facilitant le spectacle des acteurs. Elles permettent de se propulser vers l’adversaire ou de s’y accrocher. Leur qualité n’est pas à négocier. 

Catégories : Santé