L’été arrive à grands pas et vous avez décidé de vous offrir une paire de Lunettes de soleil dernier cri pour pouvoir frimer à la plage ? Mais saviez-vous que les lunettes de soleil ne se choisissent pas n’importe comment ? Il y a certains éléments à bien prendre en compte car en plus d’être jolies et d’offrir un look tendance, les lunettes de soleil doivent protéger du soleil et des rayons UV qui peuvent être néfastes pour la vue. Voici donc tout ce que vous devez connaître avant d’acheter une paire de lunette de soleil.

Choisissez les bons verres

La principale fonction d’une paire de lunette de soleil est de protéger du soleil mais si vous n’avez pas des verres adaptés, vos lunettes ne vous serviront à rien. Lunette de soleil ne veut pas dire verres teintés. Ce n’est pas du tout la même chose. Les verres teintés ne protègent pas contre les rayons UV. Il faut absolument que vos verres soient conformes à la norme européenne CE mais aussi qu’ils comportent la mention 100 % UV400. Sans ces mentions, vos yeux risqueront fort d’être agressés par les rayons du soleil. Par conséquent, inutile d’acheter vos lunettes de soleil à bas prix sur les marchés car elles ne seraient certainement pas adaptées et ne vous offriraient pas une bonne protection.

Des lunettes de soleil pour chaque situation

C’est ici que beaucoup de personnes font erreur. Il existe différents types de verres concernant les lunettes de soleil et ceux-ci sont classés en quatre catégories allant de 1 à 4. Chaque catégorie étant utilisée dans certaines situations. Les catégories 1 et 2 ne devront pas être portées en plein été car la protection ne sera pas suffisante. Vous pourrez donc mettre des lunettes de soleil dont les verres font partie des catégories 1 et 2 au printemps ou à la fin de l’été lorsque le soleil n’est pas encore très agressif.

La catégorie 3 concerne les lunettes de soleil qui doivent être portées en plein été. La protection est largement suffisante et vous ne courrez aucun risque. La catégorie 4 concerne les lunettes de soleil qui doivent être mises à la montagne car beaucoup ne le savent pas mais le soleil est plus agressif à la montagne même s’il est caché par des nuages, qu’ailleurs.Quand il est question de prendre soin de soi, il y a toujours une paire de lunette qui vous convient.

Faites très attention aux contrefaçons

Les lunettes de soleil de grandes marques peuvent coûter assez cher, ainsi beaucoup de personnes se tournent vers les contrefaçons en pensant qu’elles sont identiques aux modèles de luxe. Or, vous avez tort et en particulier pour les lunettes de soleil. Les verres sur une paire de contrefaçon ne vous protègeront pas des rayons UV et du soleil ce qui peut entraîner une inflammation de la cornée et, dans le pire des cas, de graves lésions définitives qui ne pourront pas être soignées. Par conséquent achetez vos lunettes de soleil chez un professionnel et surtout pour les enfants qui sont les personnes les plus à risques.

En cas de doutes, faites expertiser vos lunettes de soleil

Votre grand-mère a retrouvé dans son grenier sa paire de lunette de soleil fétiche qu’elle portait lorsqu’elle était jeune et vous l’a offerte ? Vous venez d’acheter une jolie paire de lunette de soleil dans une brocante ? Faites attention car les verres ne sont peut-être pas adaptés aux normes actuelles. Donc en cas de doute, n’hésitez pas à faire expertiser vos lunettes auprès d’un opticien qui pourra vous dire si oui ou non vos lunettes de soleil vous protègeront du soleil au bord de la plage.

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *