Pour optimiser les méthodes éducatives, on intègre dans le programme scolaire des périodes récréatives pour que les élèves puissent se resourcer. En général, il s’agit d’une classe transplantée en dehors des murs de l’école et dans un cadre inhabituel. La durée du séjour peut varier selon la destination et les activités à prévoir. C’est l’enseignant titulaire qui est le premier responsable dans l’élaboration et la concrétisation du projet. Le thème et l’objectif pédagogique à atteindre tout au long de cette sortie dépend de la tranche d’âge et de la classe des élèves et parmi eux on a la classe artistique, mais comment se passe-t-elle.

Comment organiser la classe artistique

Comme toute la classe de découverte, une organisation en avance est nécessaire afin de bien planifier le séjour. Dans la classe découverte artistique, le choix du centre d’accueil doit être primordial car l’hébergement est censé avoir un minimum de confort. Il faut voir le nombre de douches, de toilettes, des dortoirs, de salle de classe, des espaces de rangement et des armoires individuelles. La présence des chambres réservés pour les adultes comme les enseignants, les encadreurs et les accompagnateurs est aussi à voir. Pour le financement, à part la caisse d’école et les participations des parents il faut demander des partenariats auprès des investisseurs potentiels tel que les associations caritatives, les services sociaux. Un levé de fond lors d’une kermesse peut se faire aussi pour rassembler les sommes nécessaires pour tout le séjour. Le budget est approximatif et il faut une marge pour les imprévus. Une fois que le projet est établi théoriquement, il faut le présenter aux parents et aux dirigeants de l’établissement scolaire. Une préparation psychologique est incontournable surtout pour les enfants à bas âges car les parents sont parfois réticents et doutent de ce qui va se passer. L’enseignant doit alors les convaincre petit à petit dès le début de l’année scolaire. Une fois le dossier détaillé, une demande d’autorisation auprès des autorités est l’étape suivante. Puis il faut chercher des prestataires pour le transport.

Qu’est-ce qu’on fait dans la classe artistique ?

Durant le séjour d’une classe découverte artistique, les enfants sont accompagnés par des animateurs professionnels dans l’art et la culture. Il est préférable que l’endroit à choisir dispose des centres d’intérêts tel que les sites historiques, les musées et les patrimoines. Durant la séance d’apprentissage des arts visuels, comme la peinture et le dessin, on enseigne les techniques de l’esquisse et du croquis, la nuance de la lumière et des couleurs, l’emploi des feutres, des gouaches, de l’aquarelle, de l’acrylique, le vernissage. Lors de la séance de sculpture, on apprend les techniques de bases. Une initiation pour la sculpture de la pierre, du bois, de l’argile et un moulage de pâtes avec l’approche des volumes sont à enseigner aux enfants.

Pourquoi opter pour la classe artistique ?

Le séjour de la classe transplantée est l’occasion idéale pour vivre une aventure unique et inoubliable dans la vie. La classe découverte artistique ouvre une nouvelle perspective pour un enfant sur sa vision du monde. Dans cet univers de l’art, l’élève crée, imagine et exprime ses émotions à travers ses œuvres. C’est très enrichissant et ce voyage peut réveiller un talent caché. A travers son invention, l’enfant apprend à être fière de lui et commence à avoir confiance en soi en contemplant leurs œuvres.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.