Entre plages paradisiaques, piscines naturelles, jungles luxuriantes, le Costa Rica a de quoi faire rêver les passionnés d’aventure. La « Suisse de l’Amérique centrale » possède en effet de nombreux atouts pour passer autrement ses vacances. Chaque site à visiter peut vraiment marquer l’esprit et garantir une expérience inoubliable durant le séjour.

L’intérêt de choisir le Costa Rica comme destination de vacances

Les vacances au Costa Rica permettent aux touristes d’explorer la nature sous un autre angle. Ils peuvent en effet s’offrir une expédition de plusieurs jours dans l’un des parcs nationaux et réserves naturelles du pays. Ce voyage procure également un privilège de s’adonner à une activité volcanique intense. Les volcans font partie des trésors naturels du pays produisant des sources chaudes. Ces dernières jaillissent dans de nombreuses régions du pays et les touristes peuvent en profiter pleinement pour se relaxer. Les bienfaits des eaux sulfureuses permettent d’avoir un bien-être optimal. Pour cela, la baignade dans une piscine naturelle dans un bassin aménagé ou en pleine nature est à ne pas manquer. Les sources thermales sont nombreuses dans le pays, quelle que soit la région visitée : Rio Negro, Fortuna, Cerro Chirripo.

Les différentes activités à faire le temps d’un séjour au Costa Rica

Les activités touristiques ne manquent pas pour explorer autrement le Costa Rica. Chaque endroit visité présente un atout exceptionnel pour faire plaisir aux aventuriers. Pour avoir des informations supplémentaires sur ces activités, il vaut mieux se renseigner auprès d’une agence pour en savoir plus. Voici donc une sélection des meilleurs sites costaricains qui valent vraiment le détour. Pour les adeptes de la descente en rafting, le Rio Sarapiqui et le Rio Pacuare sont incontournables. Ils permettent de s’adonner à d’autres types de sports en eaux vives. La plongée dans l’océan Pacifique fait également partie des activités balnéaires à pratiquer durant un séjour au Costa Rica. C’est l’occasion rêvée de partir à la rencontre des baleines à bosse, des tortues, des dauphins, des raies et bien d’autres. Une plongée dans la réserve sous-marine de l’Isla del Cano permet aussi d’observer des poissons tropicaux sous toutes les formes.

Une destination par excellence pour s’adonner au surf et au trek

Lors d’un séjour entre amis, on peut favoriser la pratique du surf parce qu’on est à la bonne adresse. Le Costa Rica est en effet un lieu de prédilection pour les surfeurs. Ses vagues sont puissantes, notamment du côté des stations balnéaires de Dominical, Samara ou Jaco. Pour côtoyer directement la nature, il n’y a rien de mieux que de partir en trek dans la jungle. Pour cela, les parcs nationaux comme le volcan Arenal et le Cerro Chirrip sont recommandés. Aussi, la randonnée équestre dans la jungle, en bord de la mer ou aux pieds des volcans est un immanquable. Ce type d’excursion est tout simplement exceptionnel pour partir à la découverte de la faune et de la flore locale. Pour compléter ce parcours, l’exploration de la canopée en tyrolienne peut garantir un tout autre engouement. Cette activité est idéale pour ceux qui sont en quête de sensations fortes.

Quelques conseils et astuces pratiques pour réussir son voyage au Costa Rica

Certains éléments doivent être pris en compte pour profiter agréablement un voyage au Costa Rica. En matière d’eau potable par exemple, l’eau du robinet dans tout le pays est buvable, même si elle souvent très chlorée. Côté sécurité, le pays ne présente pas de danger pour les voyageurs. Et pour cause, cette destination est l’une des régions latino-américaines les plus sûres. Le vaccin n’est pas obligatoire pour entrer au pays. Cependant, il faut présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune si on a séjourné récemment dans d’autres pays. Pour les vacances en famille, on peut amener ses enfants pour les vacances au Costa Rica. Plusieurs sites attractifs y sont disponibles pour petits et grands. Concernant les spécialités culinaires locales, les Costaricains utilisent plusieurs ingrédients pour concocter des mets savoureux. En guise de plat principal, on peut par exemple déguster du casado.

L’écotourisme, un véritable atout pour le tourisme du Costa Rica

Un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature, le Costa Rica est qualifié comme une référence de l’écotourisme. En seulement une quinzaine d’années, cette destination a réussi son objectif de préserver son milieu naturel de l’impact environnemental. Devenue ainsi une figure emblématique de l’écotourisme mondial, la zone protégée sur place est environ 30 % du territoire local. Par ailleurs, ce pays détient à lui seul 5 % de la biodiversité sur terre. C’est pour cette raison que cette nation intéresse particulièrement les hommes de science.

Le Costa Rica, une destination paradisiaque pleine de charme naturel

Le Costa Rica est considéré par les touristes comme un petit paradis plein de charme naturel. Sa nature tropicale luxuriante présente un véritable atout lui permettant d’émerger du lot parmi les autres destinations latino-américaines. Baptisé la « Suisse de l’Amérique Centrale », le Costa Rica détient un vaste réseau de vingt-et-un parcs nationaux. Aussi, la création des refuges de vie sylvestre a permis à cette région de devenir une destination de choix de l’écotourisme.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *