Un expert comptable vous fera économiser non seulement des formalités administratives, mais aussi de l’argent. Comment trouver le professionnel qui vous convient ? Xerius vous met sur la bonne voie et vous indique à quel service vous pouvez vous attendre.

Comment trouver le comptable ou l’expert-comptable qui vous convient ?

Regarde. En un rien de temps c’est plus long pour un œuf parfaitement mollet vous découvrirez parfaitement comment trouver le comptable qui vous convient. Assez important, car un bon comptable est une vraie pépite.

 

Alors, avez-vous vu le raccourci vers votre comptable idéal ? Ci-dessous, nous listons à nouveau tous les panneaux de signalisation. De cette façon, vous venez pas à pas vers un spécialiste qui est complètement en phase avec vous.

Trouver votre comptable idéal étape par étape

1. Écoutez les autres entrepreneurs

La plupart des indépendants trouvent leur comptable par le bouche à oreille. Cela a du sens, car votre collègue vous donne plus que de simples coordonnées. Vous recevrez également immédiatement des informations pertinentes sur l’approche de votre comptable et toute spécialisation.

2. Choisissez un comptable expert dans votre domaine

Votre expert comptable Saint-Gilles est votre bras droit lors des moments importants, comme votre déclaration de revenus, l’achat d’une propriété ou d’un investissement. En attendant, vous devriez également demander conseil et discuter des résultats. Recherchez un comptable dans votre région et ayant de l’expérience dans votre secteur d’activité. Cette expérience est d’autant plus importante si vous êtes pharmacien, boulanger ou profession libérale. Parce qu’alors des règles fiscales spécifiques s’appliquent à vous.

3. Participez à une rencontre de présentation (gratuite)

Une rencontre d’introduction est normalement toujours gratuite. Alors n’hésitez pas à explorer l’offre : recherchez sur Google les experts-comptables de votre région, contactez la fédération professionnelle ITAA, sélectionnez trois adresses et rendez-nous visite. Avec ces conseils, vous pouvez déterminer qui est coupé du meilleur tissu :

 

Une question du type « Est-ce que je choisis une entreprise individuelle ou une société ? est un bon indicateur. Les bons comptables expliquent toutes les options en détail. Et seulement alors recommander une pente.

Votre comptable connaît votre secteur

Il est difficile pour un comptable de connaître chaque profession par cœur. Mais un certain sentiment est nécessaire. S’il y a un long silence après avoir expliqué votre profession, alors il ou elle n’est probablement pas votre partenaire idéal.

Votre comptable réfléchit de manière proactive

Un bon comptable répond à vos ambitions. Il soulève donc lui-même certaines questions : prix de revient, charges sociales, subventions éventuelles,

Votre comptable parle un langage humain

Un bon comptable rend ses conseils clairs. Un test pratique : demandez plus d’informations sur les modalités de paiement des cotisations sociales. L’argument est-il clair et net ? Génial, alors ce comptable peut même vous expliquer la théorie de la relativité d’Einstein !

 

Peu importe la clarté des conseils de votre comptable, pour être complètement d’accord avec son histoire, il est préférable d’inclure un certain nombre de termes dans votre vocabulaire. Ce glossaire explique brièvement les concepts les plus importants pour une conversation fluide avec votre comptable.

Quels services pouvez-vous attendre de votre comptable ?

1. Des conseils adaptés à vos besoins

Ce bon conseil va au-delà de vos dépenses ou de vos impôts. Votre comptable peut également vous aider à préparer un plan financier, à changer de forme d’entreprise et à rechercher des investisseurs privés.

2. Un service qui vous ressemble

Vous choisissez le niveau de service fourni par votre comptable. Par exemple, vous souhaitez effectuer vous-même une partie de votre comptabilité ? Ensuite, votre comptable vous recommandera un logiciel comptable adapté. Par exemple, vous pouvez déclarer vous-même votre TVA, de sorte que vous n’avez qu’à prendre rendez-vous avec votre comptable une fois par an.

3. Vous restez informé des dernières législations

De nouvelles règles apparaissent-elles qui peuvent rapporter de l’argent à votre entreprise ? Un bon comptable répond rapidement à cela. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Un exemple tiré de la pratique

Une fois par an, chaque Belge en a dans son assiette : la déclaration d’impôts. En tant qu’indépendant, vous devez même traiter les deux parties du formulaire épais. C’est pourquoi la plupart des entrepreneurs laissent ce travail à leur comptable. Ce n’est pas indispensable, car vous pouvez aussi prendre vous-même le taureau par les cornes. Mais attention : ce n’est pas une promenade dans le parc.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *