Si vous aimez conduire, vous pouvez en faire votre métier en devenant chauffeur de taxi. Le moyen le plus simple de le devenir est de suivre une formation taxi à Lyon. Il est plus intéressant de travailler en tant que chauffeur de taxi indépendant que de travailler pour une agence.

Connaitre les réglementations

Avant de vous lancer dans la carrière de chauffeur de taxi, il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation sur l’âge des conducteurs de taxi. Certaines villes n’acceptent que les conducteurs de 25 ans au minimum. Vous devez vous assurez que votre historique de conduite soit irréprochable. Une fois que vous avez les qualifications, commencez à chercher une voiture. Le meilleur moyen de procéder est de louer le taxi. Vous pouvez louer des taxis aux services de taxis. La plupart de ces baux comprendront également toutes les assurances dont vous aurez besoin. Suivez ensuite une formation taxi à Lyon. Si vous payez 200 euros par semaine uniquement pour votre contrat de location, votre assurance et votre essence, vous feriez mieux de planifier beaucoup d’heures derrière vous. La plupart des propriétaires et des chauffeurs de taxi indépendants travaillent en moyenne 12 heures par jour.

Soigner son apparence

Pour avoir des clients, vous avez besoin que les gens sachent que vous êtes chauffeur de taxi. Cela signifie que vous devez distribuer des tracts, es cartes de visite et dire à vos connaissances que vous êtes disponible. Un chauffeur de taxi travaille avec le public. Votre apparence est donc importante. Partir au travail chaque jour propre et bien soigné est un impératif des chauffeurs de taxi. Soyez fier de votre apparence.  Assurez-vous d’avoir en votre possession les objets dont vous avez besoin: une lampe de poche en cas d’urgence, un téléphone portable, des cartes de la région, une couverture chaude en cas de panne, des fusées éclairantes et une trousse de premiers soins. Gardez des registres quotidiens de vos courses et de vos dépenses. Vous en aurez besoin pour vos impôts.

Quelles compétences devez-vous être un chauffeur de taxi?

Pour devenir chauffeur de taxi, vous devez posséder plusieurs compétences, dont certaines que vous ne penseriez pas prendre en compte. L’Union internationale des transports routiers fournit une liste de contrôle téléchargeable pour les chauffeurs de taxi, qui vous donnera un bon aperçu de toutes les  choses dont vous devrez vous rappeler quotidiennement.

Parmi les qualifications, vous devrez être ponctuel et doté de bonnes compétences en gestion du temps. Les gens sont impatients et s’ils attendent que leur taxi arrive à l’heure. Les compétences en mathématiques sont également essentielles, car vous devrez être en mesure de calculer les frais et les clients doivent recevoir le montant correct de la monnaie. La plupart des demandes d’emploi sont traitées via des alertes sur votre téléphone portable professionnel. Vous devez donc être en mesure de bien utiliser la technologie pour pouvoir accepter les demandes et arriver aux bonnes destinations. La patience est l’une des plus grandes compétences personnelles dont vous aurez besoin pour être chauffeur de taxi.  Pour en savoir davantage sur les qualifications d’un chauffeur de taxi, il faut suivre une formation taxi à Lyon.

Comment obtenir sa carte professionnelle ?

Si vous répondez aux critères d’accès au métier de taximan, franchissez la prochaine étape et obtenez votre carte professionnelle de taxi. Ce document valide votre accès au métier et pour l’obtenir, vous devez passer l’examen du certificat  de capacité professionnelle. Chaque année, plusieurs sessions sont organisées et vous pouvez vous présenter à l’examen lorsque vous vous sentez prêt.

Pour vous inscrire à l’examen du certificat de capacité professionnelle, rendez-vous à la préfecture et remplissez un formulaire d’inscription. Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site de la préfecture. Afin d’optimiser votre chance de réussir cet  examen, n’hésitez pas à suivre une formation dispensée par un spécialiste comme FTransport. Cette entreprise vous donnera toutes les astuces qui vous permettront de réussir votre examen haut la main.

Après avoir réussi votre examen, le préfet vous délivre votre carte professionnelle dans un délai de 3 mois. Dans cette carte figure ne nom du département dans lequel vous êtes autorisé à exercer. Tous les 5 ans, vous devez suivre un stage de formation dispensée par un établissement agréé. Une attestation est délivrée à la fin du stage et valide votre aptitude à exercer le métier.

Demander sa licence

Pour exercer votre profession en toute légalité, vous devez disposer d’une  Autorisation de stationnement (ADS) connue communément sous l’appellation de licence de taxi. Il est important de noter que vous pouvez louer une licence ou en faire la demande afin d’en posséder une. Pour faire la demande de votre licence de taxi, vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune dans laquelle vous exercez votre activité. Pour cela, vous devez vous inscrire sur une liste d’attente étant donné qu’il existe plusieurs demandeurs. L’inscription n’est valide que pendant un an et vous devez la renouveler au cas où vous ne figurez pas sur la liste des bénéficiaires. Si la patience et vous faites deux, vous pouvez acheter sa licence à chauffeur de taxi qui a cessé ses activités.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *