Le Concepteur-Rédacteur est un professionnel de la publicité et de la communication, qui invente et qui créé des messages percutants et efficaces. On peut le retrouver dans le monde du numérique et du web. Ces messages sont destinés à produire de l’impact afin d’assurer la stratégie commerciale d’un client. La Conception-Rédaction est un métier qui requiert une étroite collaboration avec un Directeur artistique sur tous les types de support : radio, télé, affichage, web ; etc. Vous avez certainement entendu parler de cette accroche familière « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard ». Elle est l’œuvre d’un Concepteur-Rédacteur. Ce professionnel est donc un spécialiste des mots qui a la capacité de jouer avec ces derniers pour produire des formules et des slogans percutants.

Les missions d’un Concepteur- Rédacteur

La principale mission d’un Concepteur-Rédacteur freelance est de produire et de rédiger des messages publicitaires forts et percutants, répondant à une stratégie commerciale bien définie en amont. Ce métier créatif a pour principal objectif de créer et de rédiger des messages qui attireront l’attention du consommateur final pour l’inciter, entre autres, à acheter. Pour réaliser sa mission, le Concepteur-Rédacteur œuvre sur n’importe quel type de support : affiche, radio, publicité télévisée, web, etc. Ainsi, dans un premier temps, il va recevoir un cahier des charges fourni par le service commercial. Ce cahier contient les informations nécessaires concernant les axes stratégiques de la campagne qui ont été définis au départ, comme la présentation des caractéristiques du produit ou encore le service à promouvoir ainsi que la cible à convaincre.

Afin de pouvoir travailler convenablement et être inspiré, le Concepteur-Rédacteur doit avoir en sa possession toutes les informations qui lui permettront une meilleure maîtrise du sujet. Pour cela, il travaillera avec le service d’études et les planeurs stratégiques, ou encore avec les média-planneurs. Ensuite, il proposera, au Directeur de création, ses concepts rédactionnels qui doivent être originaux, élaborés avec le Directeur Artistique. Dès que le projet sera validé, il procèdera à la rédaction des textes publicitaires destinés aux divers supports.

Son objectif principal est d’attirer le consommateur afin de lui faire comprendre rapidement le message. Voilà pourquoi, il doit toujours rédiger un texte clair et simple. Pour toujours être à la hauteur avec des textes créatifs, il est sans cesse à l’affût des dernières tendances en effectuant une veille.

Les compétences et les qualités d’un Concepteur-Rédacteur

Le Concepteur-Rédacteur est un véritable créatif et il dispose d’une très grande imagination. Les compétences écrites et orales dont il dispose sont vraiment excellentes. Parmi les nombreuses qualités du Concepteur-Rédacteur freelance, figurent une très bonne culture générale, d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse. Il a également un bon sens de l’humour et fait preuve d’une grande curiosité. Ses missions sont toujours effectuées avec dynamisme. Le Concepteur-Rédacteur se doit d’avoir une bonne résistance au stress : il doit pouvoir travailler correctement même en étant sous pression. Il est également capable de se démarquer de ses concurrents grâce à ses idées innovantes et uniques.

En général, le Concepteur-Rédacteur réalise ses missions créatives et rédactionnelles au sein d’une agence de communication, de publicité ou encore d’une agence interactive. Il se peut aussi qu’il soit indépendant(Concepteur- Rédacteur freelance). Dans une agence, il œuvre sous la direction de la Direction de création, et il collabore avec un Directeur Artistique. Dans la majorité des cas, ce spécialiste des mots travaille au sein d’une équipe. Pour ce qui est de son rythme de travail, il est plutôt soutenu. Ses missions doivent toujours se faire de manière rapide et il doit être capable de gérer un grand nombre de projets en même temps. Par ailleurs, en termes d’horaires, il ne les compte pas !

Le Concepteur-Rédacteur est, la plupart du temps, très occupé. Et on ne lui laisse pas toujours beaucoup de temps pour présenter son projet à un client. Il doit savoir faire preuve de flexibilité !

Catégories : Internet-Marketing

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